GESTION DES INTERACTIONS CLIENTS

Logiciel de gestion de l'interaction client

Facilitez l'interaction client avec Freshdesk. Communiquez facilement avec vos clients du monde entier et gardez un œil sur l'ensemble de vos conversations.

L'importance des interactions clients pour une entreprise

Les clients ont des attentes élevées lorsqu'ils décident de s'engager avec une entreprise ou une marque. Les clients veulent que leurs demandes et leurs requêtes aient toujours la plus haute priorité pour les entreprises, et que leurs problèmes soient résolus au plus tôt.

Cela représente pour l'entreprise l'occasion de gagner une clientèle fidèle qui souhaitera s'associer avec la marque sur le long terme. Analysons le contrôle de l'interaction clienta peut bénéficier à une entreprise.

 

Customer interaction
Pour améliorer la fidélité de clients

Le seul moyen de transformer vos clients en promoteurs loyaux de votre marque est de s'assurer qu'ils y associent toujours des expériences positives. Qu'il s'agisse d'une demande importante ou d'un échange informel sur les réseaux sociaux, il est important de toujours rester dans les petits papiers de vos clients. Vous pouvez ainsi établir une base de clientèle fidèle et compter également sur un excellent bouche-à-oreille pour votre entreprise.

Pour entretenir une communauté d'utilisateurs engagés

Les forums de discussion fournissent aux clients une plateforme leur permettant de poser des questions, de suggérer des idées, de partager leurs expériences, et surtout, d'échanger avec d'autres utilisateurs. Par conséquent, les clients se trouvent en position de pouvoir s'entraider au lieu d'avoir à toujours contacter votre équipe de service client pour le moindre problème. Les habitués de vos forums pourront également aider les nouveaux clients à s'approprier rapidement le produit, et à mieux le connaître.

Afin de connaître les habitudes des clients

La façon dont un client interagit avec votre entreprise peut vous donner des indications sur un certain nombre de facteurs. En effectuant des recherches pertinentes, vous pouvez analyser et comprendre leurs habitudes et les difficultés qu'ils rencontrent. Par exemple, en fonction des questions posées sur les forums, vous pourriez peut-être identifier quelle est la fonctionnalité de votre produit qui est la plus utilisée.

Pour améliorer l'expérience de l'utilisateur final

En vous basant sur les habitudes client que vous avez identifiées et analysées, vous pouvez prendre de meilleures décisions, fondées sur des données. Vous pouvez vous concentrer sur les fonctionnalités de votre produit pour lesquelles vous devez améliorer l'expérience de l'utilisateur final, et y apporter les changements ou modifications nécessaires. Par exemple, si vos utilisateurs n'ont pas une bonne expérience lors du paiement, vous pouvez vous efforcer de rendre le processus de paiement plus transparent.

Pour réduire l'attrition

Conserver les clients existants est tout aussi important que d'en acquérir de nouveaux. De nos jours, la plupart des entreprises, surtout celles qui suivent un modèle de type software-as-a-service (SaaS), subissent une forte attrition. Pour éviter que cela ne se produise, les entreprises doivent repenser et réévaluer leur stratégie d'interaction client et s'assurer que les conversations menées avec leurs clients soient satisfaisantes. Des expériences systématiquement positives réaffirment la foi en votre entreprise, et montrent que les clients souhaitent être associés à vous sur le long terme.

Créer une stratégie pour la gestion des interactions clients

FORMER VOTRE ÉQUIPE DE SERVICE CLIENT GÉRER UNE DIVERSITÉ DE CLIENTS

Lorsqu'ils ont reçu la formation adéquate pour gérer tous les types de clients, vos agents ne peuvent qu'avoir des interactions clients satisfaisantes. Quelle que soit leur nationalité ou le canal qu'ils utilisent pour communiquer, les agents doivent pouvoir comprendre facilement ce que les clients demandent et leur fournir les meilleures réponses.

GÉRER LES CONVERSATIONS DIFFICILES

Bien souvent, vos agents sont confrontés à des clients mécontents ou en colère qui vont leur faire part de leur frustration. Il est important pour vos agents de gérer ces conversations difficiles sans perdre leur sang-froid. Ils doivent faire preuve d'empathie tout en s'efforçant de comprendre le problème du client, avant de suggérer la meilleure marche à suivre.

ENVOYER DES RÉPONSES PERSONNALISÉES

En ajoutant une touche personnelle à vos réponses clients au lieu de leur envoyant des réponses automatisées de manière répétée, vos clients auront l'impression de parler à des être humains. Au lieu d'utiliser des réponses prédéfinies ou automatiques de manière excessive, vos agents doivent apprendre l'art d'équilibrer les conversations client avec la bonne dose de touches personnelles.  

HARMONISER LA FAÇON DONT LES ÉQUIPES TRAVAILLENT SUR DIFFÉRENTS CANAUX

Sur les réseaux sociaux, les clients peuvent s'attendre à un style de réponse différent versus ceux qui vous contactent par e-mail. Les agents du support doivent saisir ces nuances avant de rédiger leurs réponses, et s'assurer que les clients ne se sentent pas mal à l'aise face à une réponse peu naturelle qui ne correspond pas au moyen qu'ils ont utilisé pour vous contacter.

RÉAGIR AUX COMMENTAIRES CLIENTS

En fonction de la manière dont vos clients réagissent à votre service, vous pouvez identifier les goulets d'étranglement dans votre stratégie d'engagement et vous efforcer de la simplifier. Par exemple, si vos clients attendent du support dans leur langue maternelle, vous pouvez investir dans une solution de helpdesk qui vous permettra d'offrir du support multilingue.

Choisir le bon logiciel de gestion de la relation client

Afin de gérer gérer les échanges avec vos clients de manière efficace, vous devez choisir le meilleur logiciel helpdesk qui vous donnera une longueur d'avance à chaque étape du cycle de l'interaction client. Voici pourquoi Freshdesk représente le meilleur choix.

Unifier les canaux de communication

Freshdesk est un helpdesk omnicanal sur lequel les requêtes client provenant de différents canaux tels que l'e-mail, le téléphone, le chat et les réseaux sociaux arrivent dans un endroit unique et unifié. Vos agents peuvent gérer l'ensemble de ces canaux de manière transparente, et à travers une fenêtre unique. Les agents auront également accès à l'historique des échanges précédents avec le client, et pourront obtenir le contexte complet relatif à leurs problèmes et leurs habitudes d'utilisation.

Unify communication channels

Étendre votre image de marque à votre portail de support

Lorsque vos clients se rendront sur votre portail de service client, ils n'auront pas l'impression d'avoir quitté votre site web. Grâce à Freshdesk, il est possible de totalement personnaliser l’apparence de votre portail pour en faire une extension naturelle de votre marque. Depuis les couleurs de l'arrière-plan jusqu'aux feuilles de style en cascade (CSS), vous pouvez créer un style cohérent sans avoir besoin de l'aide d'un développeur.

Complete portal customization

L'engagement par le biais des forums de discussion

Les forums permettent aux clients d'échanger entre eux, et de discuter de leurs problèmes sans avoir à contacter l'équipe de service client d'une entreprise pour le moindre problème. Grâce à ces conversations, les utilisateurs se former plus rapidement sur les différents scénarios d'utilisation du produit. Grâce aux forums de discussion de Freshdesk, il est possible de modérer les conversations et supprimer les rubriques indésirables. Vos chefs de produit peuvent prendre note des sujets importants tels que les demandes de nouvelle fonctionnalité et prioriser la feuille de route du produit en conséquence.

Community forums

Obtenir les avis des clients grâce aux enquêtes CSAT

Freshdesk vous permet de mesurer la satisfaction client et d'analyser la qualité de votre helpdesk grâce à des enquêtes CSAT personnalisées. En consultant les réponses des clients à ces enquêtes, vous pouvez identifier la qualité de la performance de vos agents et accroître leur responsabilité individuelle. Vous pouvez également identifier les obstacles qui entravent l'efficacité de votre service client et améliorer les processus.

CSAT surveys

Gérer les interactions sociales de manière transparente

Surveillez le nom de votre marque ou le "hastag" de votre campagne sur Twitter ou Facebook, et transformez les publications et les tweets en tickets. Freshdesk vous permet même de filtrer automatiquement toutes les mentions insignifiantes sur Twitter et de convertir en tickets les interactions de service client authentiques uniquement.

Social media support

Recevoir des notifications instantanées

Recevez des notifications intelligentes vous alertant en cas de nouvelle activité sur les tickets dont vous avez la responsabilité : qu'il s'agisse d'un changement de statut, d'une mise à jour internet ou d'une interaction client. Vous pouvez ainsi offrir à vos agents les moyens de réagir rapidement suite aux mises à jour.

Smart notifications

CUSTOMER INTERACTION MANAGEMENT

Customer Interaction Management Software

Make customer interactions easy with Freshdesk. Engage with customers from across the globe,

and effortlessly keep tabs on all your customer conversations.

 

The importance of customer interaction for a business

Customers have high expectations when they choose to engage with a company or a brand. They will want their demands and requests to always have top priority, with problems being resolved at the earliest.

For the company, it presents an opportunity to garner a loyal customer base who will want to be associated with the brand for a long time. Let’s look at how it benefits a company, to be in complete control of their customer interactions.

 

Customer interaction
To improve brand loyalty

The only way to turn customers into loyal advocates of your brand is to ensure they always have positive experiences associated with you. Whether it’s a serious support request or a casual social media encounter, it’s important to stay in the good books of your customers at all times. This way, you can establish a loyal customer base and also propagate excellent word-of-mouth for your company.

To foster a community of engaged users

Community forums provide a platform for customers to ask questions, suggest ideas, share experiences, and most importantly, interact with other users. Customers, therefore, will be in a position to help each other instead of constantly having to reach out to your support team for every minor concern. Long-time users of your forums can also help new customers get on board quickly and understand the product better.

To learn about customer habits

The way a customer interacts with your company can be very indicative of a lot of factors. By doing the right amount of research, you can analyze and understand their habits and their pain points. For example, based on the questions they’ve asked on the forums, you can perhaps see which part of your product they’re using most actively.

To improve the end-user experience

Based on the customer habits you’ve identified and analyzed, you can take better, data-driven decisions. You can focus on areas where you need to improve the end-user experience with your product, and make necessary changes/modifications. For example, if your users are having a subpar checkout experience, you can work towards making the payment processing more seamless.

To reduce churn

Retaining existing customers is just as important as acquiring new ones. Most companies today, especially the ones that follow a software-as-a-service (SaaS) business model, experience high levels of churn. To stop this from happening, companies need to rethink and reassess their customer interaction strategy, and ensure that the conversations they have with customers, translate into customer satisfaction. Consistent positive experiences will reaffirm the faith they have in your company, and they will want to be associated with you for longer.

Creating a strategy for customer interaction management

Training your support team to deal with a diverse set of customers

Your agents can only have good customer interactions, when they are given the  training required to handle all types of customers. Irrespective of their nationality, or the channel they reach out with, agents should be able to easily grasp what they are asking for, and provide them with the best and most relevant answers.

Navigating difficult conversations

Often, your agents will run into angry/unsatisfied customers who will vent their frustrations out on your support team. It’s important that your agents can navigate their way through these difficult conversations without losing their cool. They should be empathetic while trying to understand the customer’s problem, before suggesting the best way forward.

Sending out personalized responses

Adding a personal touch to your customer replies will give them the impression that they’re talking to actual humans, instead of receiving automated responses over and over again. Rather than excessively using canned/automated responses, your agents should learn the art of balancing customer conversations with the right amount of personal touches.  

Aligning how teams work on different channels

Customers on social media might expect a different tone in their responses compared to those who reach out via email. Support agents should understand these nuances before typing out their responses, and ensure their customers aren’t left feeling awkward with an unnatural response that isn’t suited to the medium they have reached out on.

Reacting to customer feedback

Based on how customers respond to your service, you can identify bottlenecks in your engagement strategy, and work towards streamlining it. For example, if customers expect support in their native language, you can invest in a helpdesk solution that will allow you to provide multilingual support.

Choosing the right customer interaction management software

To manage your customer interactions effectively, you need to pick the best helpdesk software that will give you an edge at every step of the customer interaction cycle. Here’s why Freshdesk is the perfect choice for you.

Unify communication channels

Freshdesk is an omnichannel helpdesk where customer queries from multiple channels like email, phone, chat, and social media come into a single, unified location. Your agents will be able to handle all these channels seamlessly through a single window. They will also have access to the history of the customer’s previous interactions, and will be able to get complete context around their issues and usage patterns.

Unify communication channels

Extending your brand image to your support portal

When customers visit your support portal, they will feel like they’ve never left your website. You can tweak the look and feel of your portal completely with Freshdesk, to make it look like a natural extension of your brand. From the background colors to the cascading style sheets (CSS), you can make everything look consistent with minimal to no developer assistance.

Complete portal customization

Engagement through community forums

Forums help customers engage with each other and discuss their problems without contacting a company’s support team for every minor hurdle. By having these conversations, users can educate themselves better on the different product use-cases. With Freshdesk’s community forums, you can moderate conversations and remove unwanted topics. Your product managers can take note of important topics like new feature requests, and prioritize the product roadmap accordingly.

Community forums

Getting customer feedback through CSAT surveys

Freshdesk lets you measure customer satisfaction and analyze your helpdesk’s quality with customized CSAT surveys. By looking at customer responses to the surveys, you can identify how your agents are performing, and work on increasing individual accountability. You can also identify roadblocks that are hampering your support efficiency, and improve processes going forward.

CSAT surveys

Managing social interactions seamlessly

Track your brand’s name or your campaign’s hashtag on Twitter or Facebook, and convert posts and tweets into tickets. Freshdesk even lets you automatically filter irrelevant mentions on Twitter, and convert only genuine customer support interactions into tickets.

Social media support

Getting instant notifications

Receive smart notifications that alert you whenever there is new activity on tickets you’re responsible for - whether it’s a status change, an internal update or a customer interaction. This way, you can empower your agents to react quickly to updates.

Smart notifications