Qu'est-ce qu'un rapport de service après-vente ?

Un rapport de service après-vente est un document qui doit être rempli par les techniciens du service après-vente impliqués dans une tâche de service, une inspection, ou une visite de site, une fois celle tâche terminée. Le rapport fournit aux responsables de la répartition (dispatch) et aux techniciens la synthèse et les résultats relatifs à chaque tâche de service.

Les informations client, les spécifications de l'équipement et le résumé de l'inspection ne sont que quelques-un des détails mentionnés dans ce rapport. Le but du reporting après-vente est de fournir des informations complètes sur chaque bon de travail, et d'apporter des détails sur la performance de l'équipe du service après-vente.
 

 

Les éléments essentiels d'un rapport de service après-vente

1. Informations client et technicien
Les deux premières sections du rapport couvrent généralement les détails relatifs au client et à l'ingénieur assigné au bon de travail. Les informations client incluent généralement le nom, l'adresse, les coordonnées du contact, le nom de l'entreprise si besoin, ainsi que d'autres détails essentiels. Les informations relatives au technicien auront des champs similaires ainsi qu'une catégorie supplémentaire spécifiant si il ou elle est un intervenant externe ou fait partie de l'équipe de service après-vente interne.

2. ‘Rapport d'inspection’ et ‘travail à effectuer’

Ces sections sont les plus importantes du rapport car elles décrivent les détails concernant :

  • Le problème signalé 
  • Le rapport d'inspection, incluant des images
  • Les réparations/remplacements nécessaires
  • Les actions à effectuer par le technicien
  • Les audits de suivi, le cas échéant 

Les champs ci-dessus forment l'essentiel du rapport de service après-vente et offrent aux équipes les informations les plus importantes sur l'ensemble des tâches et de la performance.

3. Signature par l'ensemble des parties concernées.

Pour finir, cette section est la confirmation que la demande de service a bien été réalisée. Généralement, le client, le technicien et le responsable de service doivent signer le document pour montrer que la tâche a répondu aux attentes du client et de l'organisation.


Télécharger le modèle du rapport de service après-vente + une checklist bonus

Consulter notre Politique de Confidentialité

Merci pour votre téléchargement

Consultez votre boîte de réception pour votre copie :)

Les avantages du rapport de service dans le SAV

Analyser le processus et l'efficacité des flux de travail :
Le rapport du service après-vente vous permet de savoir si vos opérations après-vente se déroulent de manière harmonieuse, et à quel niveau vous pourriez devoir apporter des améliorations aux processus mis en place.

Générer des informations exploitables sur la performance du technicien
Au moyen des SLA et des journaux de temps, combinés avec le rapport du service après-vente, vous pouvez suivre la qualité du travail de vos techniciens et ingénieurs du service après-vente, vous informer des ressources supplémentaires dont ils pourraient avoir besoin, et les domaines dans lesquels ils doivent s'améliorer.

Créer une documentation complète
Les rapports de service après-vente sont des enregistrements de l'ensemble des demandes de service de votre équipe réalisées à ce jour, et servent de référence lors des audits, des révisions, des vérifications du respect des normes, etc.

Former les membres de l'équipe et assurer la transparence
Les rapports de service après-vente permettent d'informer votre équipe quant à la façon dont ses membres progressent, de définir des bases de référence en termes de performance, et permet à votre équipe d'apprendre de la prestation de service des autres techniciens.

Réduire les coûts et améliorer le rendement
Les rapports vous permettent de tirer des leçons sur la manière d'améliorer vos processus et la productivité des techniciens, ce qui peut mener à des résolutions plus rapides et un nombre moins important de visites sur site, résultant ainsi en une réduction des coûts ainsi qu'un meilleur rendement.

Générer des rapports de service personnalisés avec Freshdesk

Avant l'émergence des ordinateurs et des logiciels, les rapports de service après-vente étaient rédigés sur papier, ce qui n'était pas très pratique et difficile à gérer. Mais désormais, les informations sur la performance et les tâches de service peuvent être saisies à l'aide d'un logiciel de gestion du service après-vente. Voici plusieurs moyens grâce auxquels Freshdesk peut aider votre équipe de service à créer des rapports personnalisés.

Effectuer le suivi de la performance du technicien du service après-vente

Cette fonctionnalité vous permet de suivre différents paramètres de performance pour chaque technicien. Certains des indicateurs que vous pouvez surveiller sont :

  • Nombre total de tâches de service assignées au cours des 30 derniers jours
  • Nombre total de tâches de service résolues, 
  • Nombre total de tâches de service non résolues

 

 

Technician Performance

Suivi de la performance du groupe de service

Freshdesk vous permet de garder un œil sur la performance de vos groupes en charge des tâches, généralement organisés par compétences ou spécialités, par ex. plombiers, électriciens, etc. Il est possible de générer des indicateurs similaires pour les techniciens individuels, calculés au niveau du groupe de service, pour  connaître leur performance.

 

 

 

 

 

Service group performance

Tendances du volume du service après-vente

Le suivi des tendances de volume du service après vente vous permet de connaître les charges de travail des techniciens et de traiter les tâches de service les plus importantes en priorité. Par exemple, en comparant les indicateurs de performance tels que le " nombre de tâches ouvertes vs. résolues ", vous pourrez obtenir des données relatives à l'efficacité de votre équipe de gestion du service après-vente. Vous serez également en mesure de suivre l'ensemble des tâches qui n'ont pas été assignées à un technicien, de traiter les tâches urgentes en priorité, et de classer l'ensemble de vos tâches en fonction du statut actuel.

 

Volume trends

4 raisons pour lesquelles Freshdesk est le logiciel de service après-vente idéal

Gérez toutes les tâches de service à un seul endroit

Avec Freshdesk comme logiciel de service après-vente, les tâches de service peuvent être saisies, gérées et mises à jour à un seul endroit. Vous pouvez consulter les informations essentielles relatives à chaque tâche, comme par exemple la description du problème, le statut, la priorité, ainsi que le technicien assigné. Au lieu d'avoir à gérer des boîtes de réception encombrées et à basculer entre différents onglets, Freshdesk permet à votre équipe de service après vente de rester organisée et efficace.

Planifiez et assignez les tâches de manière fluide 

Oubliez les tableurs multiples et les systèmes basés sur le papier pour effectuer le suivi des techniciens et de leurs tâches. Le tableau de bord de planification est une fonctionnalité puissante vous permettant d'assigner les tâches de service facilement. Il offre aux responsables et aux agents de service une vue intégré du planning de chaque technicien. Pour associer une nouvelle tâche de service à un technicien, il suffit de saisir la tâche à partir du menu et de la déposer dans un créneau disponible sur l'agenda du technicien.

Facilitez la mobilité du technicien avec l'application de SAV

Les techniciens du service après-vente peuvent à présent voir, suivre et mettre à jour l'ensemble de leurs tâches à venir en temps réel grâce à l'application mobile du service après-vente. L'application contient des détails sur chaque demande, notamment le nom du client, ses coordonnées et son adresse. Les techniciens peuvent également trouver le moyen le plus rapide de se rendre sur le site en ouvrant la page d'itinéraire sur Google Maps depuis l'application. L'application permet également aux ingénieurs de saisir les données sur le terrain sous forme de photos et de notes pour tenir les agents informés de leur progrès.

Obtenez les signatures électroniques et surveillez le temps passé sur les tâches

Une fois le travail terminé, vous pouvez obtenir la signature électronique du client via l'application, ce qui confirme leur validation officielle. Grâce à l'application, les techniciens peuvent également suivre le temps qu'ils ont passé sur chaque tâche de service. Ces journaux peuvent être utilisés par le responsable de service afin de créer des feuilles de temps digitales pour la facturation.

What is a field service report?

A field service report is a document to be filled out by field technicians involved in a service task, inspection, or site visit upon its completion. The report provides dispatchers and technicians with a summary and results of every service task.

Customer information, equipment specifications, and inspection summary, are just some of the details covered in this report. The purpose of field service reporting is to convey complete information about each work order and provide insights into the field team’s performance.
 

Key elements of a field service report

1. Customer and technician information
The first couple of sections in the report usually cover details about the customer and the engineer assigned to the work order. Customer information typically includes name, address, contact information, company information if required, and other essential details. Technician information will have similar fields and additionally a category specifying if he or she is a third party contractor or part of the in-house field team.

2. ‘Inspection report’ and ‘work to be done’

These sections are the most important in the report because they describe details about the following:

  • The reported issue 

  • The inspection report including visuals

  • The repairs/replacements required

  • Actions to be done by the technician

  • Follow up audits, if necessary 

The above fields form the crux of the field service report and give teams the most critical insights into the overall job and performance.

3. Sign off from all parties.

Finally, this section is the acknowledgment that confirms the service request was successfully completed. Usually, the customer, the technician, and the service manager have to sign off on the document to show that the task met the customer’s and the organization's expectations.


Download field service report template + bonus checklist

By clicking on "DOWNLOAD NOW" you acknowledge having read our Privacy notice

Thank you for Downloading

Check your inbox for your copy :)

Benefits of a field service report in FSM

Analyze process and workflow efficiencies:
The Field Service Report, or FSR, gives you a better understanding of how seamlessly your field operations are running, and where you might need to make improvements in terms of the processes being followed.

Generate insights into technician performance
Using SLAs and time logs combined with the field service report can help you figure out how well your technicians and field engineers are doing, what additional resources they might require, and what they need to improve upon.

Develop comprehensive documentation
Field service reports are records of all your team’s service requests completed to date and serve as references during audits, reviews, regulatory compliance checks, etc.

Educate team members and build transparency
Field service reports can help inform your team on how they are progressing, set performance benchmarks, and enable them to learn from other technician’s service delivery.

Reduce costs and improve profitability
Reports help you gain insights to improve your processes and technician productivity and can lead to faster resolutions & fewer site visits, resulting in lower costs and improved profitability.

Generate custom service reports with Freshdesk

Before computers and software, field service reports had to be done on paper, which was inconvenient and hard to manage. But now a performance and service task-related information can be captured using  Field service management software.  Here are a few ways Freshdesk can help your service team create custom reports.

Tracking field technician performance

This feature helps you track several performance parameters of each technician. Some of the metrics you can track are:

  • Total number of service tasks assigned in the last 30 days
  • Total number of service tasks resolved, 
  • Total number of unresolved service tasks
     
Technician Performance

Tracking service group performance

Freshdesk lets you keep one eye on the performance of your work order groups usually categorized by skill set or specialty, for e.g., plumbers, electricians, etc. You can generate similar metrics to individual technicians but calculated at service group level to help you understand their performance.
 

Service group performance

Field service volume trends

Tracking service volume trends helps you understand technician workloads and prioritize the most critical service tasks. For instance, comparing performance metrics such as  ‘number of open jobs vs. resolved’, will help uncover insights into the efficiency of your field service management team. You will also be able to track all the tasks that have not been assigned to a technician, prioritize the urgent tasks and sort all your tasks based on the current status.
 

Volume trends

4 reasons Freshdesk is the ideal field service software

Manage all service tasks in place

With Freshdesk as your field service software, service tasks can be captured, managed and updated all in one place. You can view each job’s essential details, such as the problem description, status, priority, and technician assigned. Instead of clunky inboxes and switching  between tabs, Freshdesk helps your service team stay organized and efficient

Schedule and assign jobs seamlessly 

You no longer need multiple spreadsheets and paper-based systems to track technicians and their tasks. Freshdesk’s scheduling dashboard is a powerful feature that lets you assign service tasks with ease. It provides service managers and agents with an integrated view of every technician’s schedule. To attach a new service task to a technician, you can simply drag and drop the job from the menu into an available time slot on the technician’s calendar.

Enable technician mobility with the FSM app

Field technicians can now view, track, and update all their upcoming tasks in real-time with the field service mobile app. The app contains details about every request, including customer name, contact details, and address. They can also find the fastest way to the site location by opening the route view on Google maps from the app. It also allows engineers to capture data from the field through photos and notes to keep service agents updated about their  progress.

Obtain digital sign-offs and track time spent on tasks

Once the job is complete, you can obtain the customer’s digital signature on the app as their official acknowledgment. Technicians can also track the amount of time they spent on each service task on the app. These logs can be used by the service manager to create digital timesheets and for invoicing.