La planification de services, qu'est-ce que c'est ?

La planification de services est le processus consistant à trouver la meilleure manière d'assigner des services et des ressources.

Durant l'installation d'un logiciel de gestion du service après-vente, la planification de services se réfère au processus consistant à assigner des techniciens du service après-vente à gérer les demandes de manière efficace. Le logiciel de planification de services, également appelé logiciel de planification de service technique ou logiciel de planification de travail, est la technologie permettant aux équipes de service client de rester connectés avec les techniciens du service après-vente et de les suivre.

Pourquoi avez-vous besoin d'un logiciel de planification de services ?

Sans un système efficace permettant de planifier à l'avance les demandes de service, les techniciens du service après-vente se retrouvent souvent débordés par des requêtes de dernière minute. Lorsque les tâches de service sont allouées sans notification adéquate, les agents du service après-vente peuvent ne pas être préparés, ou ne pas atteindre leur destination à temps. Cela entraîne des va-et-vient entre les techniciens, les agents et les clients, ce qui cause du retard dans les résolutions de problèmes et l'insatisfaction des clients. Non seulement cela affecte la productivité de votre équipe mais sans processus rationnel, cela aura un impact négatif sur votre expérience client. 

Un logiciel de planification de services vous permet d'automatiser les processus clés de la gestion du service après-vente tels que la planification, la gestion des bons de travail, la répartition, les paiements et d'autres processus du service après-vente. Grâce à un logiciel de planification de services, les responsables de la répartition possèdent l'avantage de pouvoir planifier les demandes en fonction des préférences des clients ainsi que la disponibilité des techniciens du service après-vente. Cela laisse peu ou pas de place aux demandes de dernière minute, optimise le planning de votre équipe, offre de la visibilité à vos techniciens du service après-vente, et permet à ces dernier d'assurer qu'ils offrent une expérience client de qualité constante.

Les avantages du logiciel de planification de services pour les responsables de la répartition (dispatch)

Superviser les rendez-vous sur l'ensemble des groupes de service

Le tableau de bord de planification de Freshdesk vous offre une vue unifiée des tâches assignées à différents techniciens ou groupes de service après-vente, et ce à tout moment. Les responsables de la répartition sont capables d'identifier qui est la meilleure personne pour la tâche en termes de proximité et de compétences, et ce en un coup d'oeil. Le tableau de bord fait également ressortir les tâches en attente, les tâches pas encore assignées ou simplement rouvertes, et vous permet de les hiérarchiser en conséquence.

service scheduling software - schedling dashboard

Acheminer les requêtes automatiquement

Limitez les tâches répétitives en routant automatiquement les requêtes vers le bon technicien en fonction de la disponibilité de votre équipe sur l'ensemble des plages horaires, des sites, des plannings existants et bien plus encore. Grâce à Freshdesk, vous pouvez réduire les tâches répétitives et vous concentrer sur les problèmes complexes nécessitant toute votre attention. Freshdesk permet également aux clients d'obtenir des résolutions très rapidement. 

service scheduling software - automations

Suivre et mesurer la performance

Freshdesk vous offre une analyse détaillée de la performance de vos équipes de service au niveau de chaque équipe mais également au niveau individuel, et vous permet de surveiller le niveau de satisfaction de vos clients. En utilisant les rapports de Freshdesk, vous pouvez effectuer le suivi des points importants pour vos équipes de service après-vente tels que leur ponctualité, leur charge de travail, et bien plus encore. De plus, vous pourrez également mesurer le temps passé à résoudre chaque requête, les notes de CSAT reçues, etc. afin de juger du niveau de satisfaction de vos clients envers votre service.

service scheduling software - reporting and analytics

Les avantages du logiciel de planification pour les techniciens du service après-vente

Les avantages du logiciel de planification pour les techniciens du service après-vente

Voir tous les rendez-vous lors des déplacements

Freshdesk offre une application mobile de service après-vente conçue spécialement pour les techniciens du service après-vente. En utilisant l'application, les techniciens du service après-vente peuvent consulter leurs tâches de service pour la journée et organiser leur planning en conséquence.

service scheduling software - appointments
Se rendre sur place rapidement

Freshdesk fournit l'accès à toutes les informations client, y compris leur emplacement et le contexte historique afin d'aider les agents à traiter leurs tâches de service rapidement.

service scheduling software - reach destinations
Rester à jour, à tout moment

En utilisant Freshdesk, les techniciens du service après-vente peuvent recevoir des mises à jour relatives aux changements de planning. L'application permet également aux planificateurs de communiquer avec les techniciens automatiquement.

service scheduling software - mobile updates

Logiciel de planification des tâches de service par Freshdesk

Unifier les solutions

Freshdesk intègre de manière transparente des solutions pour la planification de services et le service client afin de garantir une collaboration harmonieuse entre les équipes du service après-vente et les équipes du service client. 

Augmenter vos capacités

Bâtissez des flux de travail solides en intégrant les applications que vous utilisez à partir du Marketplace Freshdesk, qui contient plus de 500 applis telles que SugarCRM, Slack, et bien d'autres. 

Faire grandir le support

Gérez plusieurs équipes du service après-vente, segmentez les clients par zones géographiques ou forfaits à l'aide de Freshdesk, et offrez des expériences personnalisées à grande échelle, le tout sans effort.

Field Service Management Software Service Scheduling Software

What is service scheduling?

Service scheduling is the process that helps streamline work orders and assign the right job to the right dispatcher at the right time.

In a field service management software, service scheduling refers to the process of assigning field technicians to work orders. Service scheduling software, also known as field service scheduling software or dispatch software, is the tool that equips service teams with a time-tracking and job scheduling functionality to coordinate service delivery requests.

Why do you need service scheduling software?

Field service management software enables any service business to function efficiently. Service teams are often overloaded with last-minute requests and they need a management tool to schedule all incoming service requests. In the absence of dispatch software, service requests may get caught up in conversations between technicians, agents, and customers, causing delayed and unsatisfactory customer resolutions. Not only does this affect your team’s productivity, but the lack of a streamlined process can also take a toll on the customer experience you deliver.

An appointment scheduling software ensures your service delivery stays consistent with SLA policies. A service scheduling software helps automate key processes of field service management such as scheduling, managing work orders, dispatching, invoicing, and other field service processes. With scheduling software, dispatch managers have the advantage of scheduling requests according to the convenience of their customers as well as the availability of field technicians. This gives them room to optimize their team’s schedule, notify field technicians in time, and ensure seamless customer experiences.

Advantages of Service Scheduling Tool for Dispatch Managers

Monitor appointments across service groups

Freshdesk’s scheduling dashboard gives you a unified view of the tasks assigned to different field technicians or service groups at any given time. Dispatch managers can identify the right person for the job as per their location, availability, and skill set within a single view. It also highlights pending tasks, work orders that have not been assigned yet, and lets you prioritize service tasks accordingly.

service scheduling software - schedling dashboard service scheduling software - schedling dashboard

Route requests automatically

Service providers rely on user-friendly scheduling solutions to cut down on repetitive tasks using automations offered by the dispatch software. By automatically routing requests to the relevant field technician, field service businesses are able to resolve customer issues on time, maintain timesheets for the service agents, avoid no-shows at the job site by ensuring the dispatch managers shift schedule based on availability, proximity, and relevancy to the service request. 

service scheduling software - automations service scheduling software - automations

Track and measure performance

Freshdesk Field Service Management Software gives you an in-depth analysis of your service teams’ performance on a team and individual level and even helps you monitor customer satisfaction. Using Freshdesk’s reports, you can analyze your service history, and keep tabs on the real-time performance of your field technicians such as their punctuality, workload, service resolution time, etc. Additionally, dispatch managers can also measure the time taken to resolve each request, the CSAT ratings received, etc. to gauge how happy your customers are with your service.

service scheduling software - reporting and analytics service scheduling software - reporting and analytics

Advantages of Service Scheduling Software for Service Technicians

service scheduling software - appointments service scheduling software - appointments
service scheduling software - reach destinations service scheduling software - reach destinations
service scheduling software - mobile updates service scheduling software - mobile updates

Advantages of Service Scheduling Software for Service Technicians

View all appointments on the go

Freshdesk mobile app is built exclusively for field technicians. Field technicians can use this scheduling app on Android and iOS mobile devices, to view their service tasks for the day, drag and drop work orders in case they need to swap shifts, and stay updated on the go.

service scheduling software - appointments service scheduling software - appointments
Reach destinations quickly

Freshdesk field service scheduling software provides service teams with all-pass access to customer information including their location and service history. This helps field agents to deliver personalized services and cater to customer needs in no time.

service scheduling software - reach destinations service scheduling software - reach destinations
Stay updated at all times

Field technicians can receive notifications about changes to their work schedule using the Freshdesk scheduling app. It comes with key features like time tracking, and GPS tracking functionality. It also allows schedulers to chat directly with the assigned technicians.

service scheduling software - mobile updates service scheduling software - mobile updates

Service Scheduling Software by Freshdesk

Unify solutions

Freshdesk seamlessly integrates solutions for service scheduling and customer support to ensure that field and customer service teams can work in unison. 

Scale support

Manage multiple service teams, segment customers by geographies or plans using Freshdesk, and deliver personalized experiences at scale effortlessly. 

Increase capabilities

Build robust workflows by integrating the apps that you use from the Freshdesk marketplace which hosts over 500 apps such as Sugar CRM, Slack, and more.