Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des effectifs ?

Un logiciel de gestion des effectifs permet aux organisations d'améliorer leur productivité et leur efficacité opérationnelle en simplifiant les processus essentiels tels que la gestion des plages horaires et des plannings, la planification et les prévisions, la collaboration inter-équipes, etc.

Un logiciel de gestion des effectifs peut être utilisé pour différents secteurs d'activités et domaines et permet de mettre les responsables et les employés au même niveau pour les attributions de projets, les échéanciers et les livrables. Un logiciel de gestion des effectifs simplifie plusieurs processus clés mis en place par les organisations, tout en optimisant les flux de travail afin d'aider les employés à travailler plus rapidement.

Les avantages d'utiliser un logiciel de gestion des effectifs

Des coûts d'exploitation réduits

Le logiciel GDE augmente l'efficacité de vos flux de travail et accélère la gestion des tâches, des plannings et du travail, ce qui réduit grandement les coûts d'exploitation inutiles causés par des systèmes lents et obsolètes.

Éliminer la paperasse

Grâce à un logiciel GDE, les employés ne perdent plus de temps à renseigner des informations sur les tâches ou à les saisir dans des tableurs, et de leur côté les responsables évitent la paperasse  associée à la gestion de la documentation, des congés, et d'autres tâches opérationnelles quotidiennes.

Améliore la productivité des employés

Grâce au logiciel GDE de Freshdesk, les équipes n'ont plus à s'inquiéter d'être ralenties par des processus et des tâches répétitives, et peuvent devenir plus productives sur les tâches pour lesquelles elles doivent réellement se concentrer.

Simplifier la gestion des effectifs avec Freshdesk

Gestion des plannings 

Créez des plannings de travail instantanément pour votre équipe grâce au tableau de bord puissant de Freshdesk. Le tableau de bord de planification offre aux responsables une vision intégrée des calendriers et des rendez-vous, et ce pour l'ensemble des employés. Il est possible d'assigner une nouvelle tâche à un ou une employée par un simple glisser-déposer de la tâche dans un créneau ouvert dans son planning sur le tableau de bord.

Groupes et routage basés sur les compétences

Avec Freshdesk, les responsables peuvent créer des équipes ou des groupes de travail en fonction du domaine, de l'ensemble des compétences, et d'autres critères facilitant l'attribution et la catégorisation des tâches. Il est possible configurer des flux de travail envoyant la bonne tâche au groupe ou à l'employé avec les compétences adéquates automatiquement, ce qui réduit considérablement les efforts manuels liés à la gestion des projets et des attributions. 

Skill based routing

Analyses et reporting

La gestion de la performance est une nécessité pour l'amélioration continue, et un principe essentiel de la gestion des effectifs. Grâce aux outils d'analyse intégrés de Freshdesk, les responsables peuvent consulter et analyser les différents indicateurs de gestion des effectifs, et utiliser ces informations afin de produire des rapports et des tableaux de bord fournissant des données exploitables sur la productivité, le taux d'efficacité, les coûts et le chiffre d'affaires.

Improve efficiency with Freshdesk

Une collaboration puissante

Au sein d'une organisation, des équipes distinctes peuvent compléter des tâches communes et communiquer de manière efficace grâce aux capacités de collaboration puissantes de Freshdesk. Lors de la création d'une tâche dans Freshdesk, les employés et les responsables peuvent partager un accès instantané à la tâche avec d'autres membres de l'équipe ou même avec d'autres départements. C'est particulièrement utile lorsque la collaboration inter-équipes nécessite l'ensemble du contexte. Les employés peuvent également échanger via le chat dans une tâche créée afin de discuter des besoins ou des mises à jour.

Gestion des feuilles de temps et des présences

Les responsables peuvent générer des rapports sur les feuilles de temps grâce aux données recueillies à partir des saisies de temps pour les tâches complétées par les employés. Ces journeaux de temps sont utiles pour déterminer les heures facturables, consigner les absences, et surveiller les changements de plages horaires. Ils permettent également de comprendre l'efficacité du travail accompli et d'identifier les domaines à améliorer.

timesheets

La mobilité des effectifs grâce à l'application Freshdesk

La mobilité des effectifs grâce à l'application Freshdesk

Planifier les mises à jour en déplacement

Les responsables peuvent envoyer des mises à jour sur de nouvelles tâches et sur les plannings de travail via l'application mobile, tandis que les employés reçoivent des notifications immédiates quant à ces changements

Communication en temps réel

Les responsables peuvent également communiquer avec les employés et recueillir les commentaires ou les notes sur les tâches en temps réel via l'application de gestion des effectifs de Freshdesk

Suivi du temps pour les tâches

Les employés peuvent utiliser l'application de gestion Freshdesk afin d'effectuer le suivi du temps passé sur chaque tâche et de consigner ces informations en vue d'une utilisation future.

Freshdesk fonctionne pour l'ensemble des secteurs d'activité

Santé

Grâce à Freshdesk, gérez et planifiez votre personnel médical avec un minimum d'efforts pour garantir des soins continus pour vos patients.

Services d'ingénierie

Menez vos opérations de service après-vente à partir d'un seul endroit et offrez des expériences de service exceptionnelles grâce à Freshdesk

Technologies de l’information

Gérez l'ensemble de vos employés et demandes IT grâce à Freshdesk, pour une implémentation système fluide et sans efforts.

Secteur industriel

Grâce à Freshdesk, rassemblez vos ingénieurs, vos agents et vos techniciens du service après-vente sur une seule plateforme.

Conseils municipaux

Offrez aux travailleurs essentiels, aux départements administratifs et aux employés du secteur public les moyens de travailler et de collaborer facilement en utilisant Freshdesk.

L'avantage Freshdesk

Un déploiement rapide

Le logiciel de gestion des effectifs de Freshdesk peut être déployé et intégré à vos systèmes en un rien de temps, ainsi votre équipe n'a besoin que d'un minimum de formation pour commencer à utiliser le logiciel

Une interface utilisateur simple et intuitive

L'interface de Freshdesk est conçue pour être très conviviale. Après s'être connectés, les employés découvrent qu'ils peuvent commencer à utiliser le produit de façon intuitive, sans avoir à lire un mode d'emploi ni à connaître des systèmes et des fonctions complexes.

La souplesse de l'accès basé sur le cloud

Les équipes et les organisations peuvent accéder à leurs comptes et les gérer sur le web depuis n'importe où dans le monde. En effet, notre logiciel est entièrement basé sur le cloud. Cela offre à vos effectifs une grande flexibilité, tout en réduisant les coûts d'installation.

Intégration multi-applications

Choisissez parmi plus de 650 intégrations, applications et outils partenaires dans notre répertoire Marketplace afin de répondre aux différents scénarios d'utilisation spécifiques à votre entreprise ou secteur d'activité.

What is workforce management software?

Workforce Management software helps organizations improve productivity & operational efficiency by simplifying key processes, such as shift and schedule management, planning and forecasting, cross-team collaboration, etc.

WFM software can be used across industries and domains and helps align managers and employees on project assignments, timelines, and deliverables. WFM software simplifies several key processes that organizations have in place while optimizing workflows to help employees get work done faster.

Benefits of using workforce management software

Eliminate paperwork

With WFM software, employees no longer need to spend long hours filling in task info or scheduling entries into spreadsheets, and managers can avoid the paperwork that comes with documentation, leave management, and other day-to-day operational tasks.

Lower operational costs

WFM software increases the efficiency of your workflows and speeds up task management, schedule management, and labor management which greatly reduces unnecessary overhead costs due to older and slower systems.

Higher employee productivity

With Freshdesk’s WFM software teams can stop worrying about being slowed down by processes and repetitive tasks and can be more productive in the work they actually need to focus on.

Simplify workforce management with Freshdesk

Schedule management 

Create shift schedules instantly for your team with Freshdesk’s powerful scheduling dashboard. The scheduling dashboard gives managers an integrated view of all employee calendars and assignments. You can assign a new task to an employee with a simple drag and drop of any task onto the open slot of his or her schedule on the dashboard.

 

Skill-based groups and routing

Within Freshdesk, managers can create teams or groups based on domain, skill sets, and other criteria to make it easier to assign and categorize tasks. You can set up workflows that route the right task to the right skill-group or employee automatically, drastically reducing the manual effort that goes into managing projects and assignments. 

Skill based routing

Analytics and reporting

Performance management is a necessity for continuous improvement and a key principle of workforce management. With Freshdesk’s inbuilt analytics, managers can view and analyze various WFM metrics and use that information to generate reports and dashboards that provide insights into productivity, effectiveness ratio, cost, and revenue.

Improve efficiency with Freshdesk

Powerful collaboration

Different teams within an organization can complete joint-tasks and communicate effectively with Freshdesk’s powerful collaboration capabilities. When creating any task in Freshdesk, employees and managers can share instant access to the task with other team members or different departments. This becomes very useful when complete context is cross-team collaboration is required. Employees can also chat within a created task to discuss requirements or updates.

Timesheets and attendance management

Managers can generate timesheet reports using the data collected from time logs for tasks completed by employees. These time logs can be helpful in determining billable hours, recording time-offs, and tracking shift changes. They can also help understand the efficiency of work completion and identify areas for improvement.

timesheets

Workforce mobility with the Freshdesk workforce app

Workforce mobility with the Freshdesk workforce app

Schedule updates on the go

Managers can send updates on new tasks & shift schedules via the mobile app and employees are notified instantly on receiving the changes

Real-time communication

Managers can also communicate with employees and gather feedback or notes on tasks in real-time via the Freshdesk workforce app

Time-tracking for tasks

Employees can use the Freshdesk workforce app to track the amount of time they spend on each task and log the information for future use.

Freshdesk works across industries

Healthcare

With Freshdesk, manage and schedule your medical staff with minimum effort to ensure round-the-clock care for your patients.

Engineering services

Run your field service operations all from one place with Freshdesk and deliver stellar service experiences

Information Technology

Handle all your IT employees and requests with Freshdesk for seamless & low-effort system implementation.

Manufacturing

With Freshdesk, bring together your in-house engineers, agents, and field technicians on one platform.

City councils

Enable essential workers, government departments, and public sector service employees to work and collaborate with ease using Freshdesk.

The Freshdesk advantage

Low deployment time

Freshdesk’s WFM software can be deployed and integrated into your systems in almost no time and takes minimal training for your team to start using the software

Simple and Intuitive UI

Freshdesk’s interface is designed to be very user friendly. Employees will find after logging in that they can intuitively start using the product without having to read a manual or understand complex systems and functions.

Cloud-based access flexibility

Teams and organizations can access and manage their accounts on the web from anywhere in the world because our software is completely cloud-based. This enables workforce flexibility while also bringing down installation costs.

Multi-app integration

Choose from over 650+ integrations, application, and partner tools from our marketplace directory to serve a set of use cases for your specific industry or business.