Du support dans les établissements éducatifs

Lorsqu’on pense au support client, on l’associe souvent aux sociétés assistant les utilisateurs finaux avec leur produit ou service. Le support inclut toutefois le fait d’assister les personnes travaillant au sein d’une société. Cela peut être du support apporté aux prospects, aux salariés, aux prestataires ou aux partenaires. L’un des meilleurs exemples d’une organisation ayant besoin d’assister différents types de personnes, en interne comme en externe, est un établissement éducatif.

Au sein des écoles et des universités, des équipes dédiées aident les étudiants potentiels qui peuvent avoir des questions sur une formation ou sur leur candidature. Une fois qu’un candidat est inscrit en tant qu’étudiant, différentes équipes l’aident dans les tâches administratives telles que l’organisation des cours et la recherche de logement. Tous les jours, des cours nécessitent l’utilisation de nombreux équipements et services informatiques, tels qu’un projecteur, des imprimantes et le réseau WiFi. Chaque fois qu’un problème informatique survient, l’équipe informatique fournit du support aux étudiants et au personnel.

Ces différentes équipes fournissant du support aux étudiants et au personnel des établissements éducatifs font face à des défis uniques. Au début de chaque année scolaire, les équipes administratives sont très occupées. Les équipes informatiques passent souvent du temps à répondre à des questions très simples. Les tâches ardues et répétitives pour les équipes de support des établissements éducatifs peuvent rendre leur travail complexe et, dans le pire des cas, rébarbatif.

Avec un logiciel de support client tel que Freshdesk, les équipes pourront se concentrer sur les missions qui requièrent leurs compétences. Les tâches répétitives peuvent être automatisées, ce qui entraîne une augmentation de la productivité et permet une gestion efficace de la charge de travail. Voici comment différentes équipes d’écoles et d’universités peuvent tirer parti de Freshdesk.

Équipes informatiques

Les équipes informatiques sont la pierre angulaire de toute organisation utilisant une infrastructure technique, comme un réseau WiFi, des ordinateurs et des imprimantes. Elles travaillent constamment en coulisse afin de veiller au bon fonctionnement et à la maintenance de l’infrastructure informatique.

Lorsque des étudiants ou des membres du personnel rencontrent un problème avec une pièce d’équipement ou un service informatique, c’est l’équipe informatique qui intervient. Dans les écoles et les universités, en particulier, les équipes informatiques sont étroitement associées à l’organisation et à la gestion des épreuves et compétitions techniques. Voici comment Freshdesk aide les équipes informatiques.

En rationalisant les demandes clients

Les équipes informatiques des écoles et universités reçoivent des questions et des demandes du personnel par e-mail, téléphone et en personne. Beaucoup de temps et d’efforts sont dédiés au suivi de chaque demande en attente. Avec Freshdesk, les équipes informatiques n’ont plus à perdre du temps à organiser leur travail. Les vues de boîte de réception personnalisables de Freshdesk permettent à tout membre de l’équipe de suivre facilement les demandes en attente venant du personnel. Elles sont automatiquement catégorisées et triées en fonction de leur priorité.

En facilitant le libre-service avec un portail informatique

Les équipes informatiques passent généralement beaucoup de temps à répondre de manière répétée à des questions simples. Avec Freshdesk, elles peuvent facilement créer un portail informatique en libre-service pour le personnel et les étudiants. Le personnel peut immédiatement trouver des réponses à ses questions en utilisant le portail et, par conséquent, le nombre de requêtes sur lesquelles l’équipe informatique doit travailler diminue.

En offrant un contexte complet

Pour chaque requête, Freshdesk fournit un contexte relatif à la personne dont elle émane et l’historique des problèmes qu’elle a rapporté. Les équipes informatiques peuvent immédiatement résoudre les problèmes sans avoir à demander davantage d’informations au personnel.

Équipes administratives

Le bon fonctionnement d’une organisation dépend des équipes administratives. Au quotidien, différentes équipes administratives d’une organisation supervisent l’activité de leur service, collaborent avec d’autres équipes et planifient selon les besoins de l’organisation. Le rôle des équipes administratives est crucial dans les écoles et les universités. Différentes équipes administratives participent à l’inscription des étudiants, à leur accueil et à la gestion des finances et des locaux. Pendant les mois de forte activité, certaines équipes administratives tendent à connaître une surcharge de travail. Par exemple, les équipes responsables des inscriptions doivent traiter un volume important de candidatures avant la rentrée.

Les établissements éducatifs qui utilisent les e-mails ou des solutions traditionnelles rencontrent des problèmes dans la gestion du travail, en particulier durant ces mois chargés. Des retards et des erreurs de communication de la part des équipes administratives sont courants, même dans les meilleures écoles et universités. Avec Freshdesk, les équipes administratives peuvent :

Gagner du temps en éliminant les tâches répétitives

Les puissantes automatisations de Freshdesk permettent d’analyser toutes les tâches et de les trier, de les catégoriser et de les actualiser. L’intervention d'une personne ne sera requise que pour les tâches requérant ses compétences spécifiques.

Travailler plus efficacement

Les équipes administratives des établissements éducatifs doivent souvent effectuer des tâches répétitives. Avec Freshdesk, les e-mails peuvent être envoyés en bloc et les dossiers être mis à jour d’un simple clic, ce qui permet aux équipes de réaliser des tâches leur demandant auparavant plusieurs minutes en quelques secondes.

Collaborer sans effort

Pour accomplir des tâches, les équipes administratives dépendent de différents services de leur école ou université. Par exemple, les équipes responsables des inscriptions assurent la coordination entre les étudiants potentiels et l’équipe pédagogique afin de finaliser les inscriptions. En général, le suivi de l’équipe pédagogique et des candidats est effectué sur différents fils d’e-mails ou fenêtres de chat, et un autre système doit ensuite être mis à jour. Avec Freshdesk, les équipes peuvent collaborer sans effort avec les différents services dont elles ont besoin, tout en ne perdant jamais leur tâche de vue.

Groupes d'étudiants

Toutes les écoles et universités ont des groupes d'étudiants qui partagent des objectifs ou des intérêts communs ou qui sont issus de milieux semblables. Avec l’essor de l’utilisation des réseaux sociaux par les étudiants, les groupes d'étudiants sont aujourd'hui plus actifs que jamais.

Avec une solution de centre de support simple telle que Freshdesk, l'organisation d'évènements ou de campagnes, et incitation des membres à s'impliquer peuvent être rendus bien plus efficaces. Les étudiants-organisateurs n’ont pas besoin de sacrifier leurs résultats scolaires ou leur participation à leurs groupes. Voici pourquoi les étudiants adoreront utiliser Freshdesk.

S’impliquer activement auprès des membres à l’aide de forums

Avec les forums de Freshdesk, les participants des groupes d’étudiants peuvent mener des conversations constructives sur différents sujets, lancer des projets selon leur popularité et faire des annonces aux membres du groupe. Les groupes d'étudiants qui cherchent à accroître la sensibilisation peuvent susciter l’adhésion à l’aide d’un forum public auquel tout membre de l’école ou de l’université peut participer.

Gérer facilement les réseaux sociaux

Les groupes d'étudiants ont généralement une forte présence sociale. Les responsables du groupe d'étudiants peuvent gérer leur groupe sur Facebook et Twitter à l’aide d’un seul compte Freshdesk.

S’organiser de manière nomade

L’application mobile de Freshdesk permet aux étudiants de gérer les activités liées à leurs groupes d'étudiants de manière nomade. Avec l’application, les étudiants peuvent collaborer, socialiser, s’organiser et effectuer plus rapidement leurs tâches.

Ressources connexes

Écoles et universités utilisant Freshdesk

Support in Education Institutions

When people think of customer support, they commonly associate it with companies helping end-users with their product or service. Support, however, also includes helping people working within a company. It could be support provided to prospects, employees, vendors, or partners. One of the best examples of a business that is required to support different sets of people both internally and externally is an educational institution.

At schools and universities, dedicated teams help prospective students who may have questions about a course or their application status. Once an applicant is enrolled as a student, different teams help in administrative tasks like organizing classes, collecting fees and finding accommodation. Every day, classes require the use of numerous IT equipment and services such as projectors, printers and wifi. Whenever there is an IT-related issue, the IT team provides support to students and staff.

These different teams that support students and staff at educational institutions face unique challenges. Administrative teams get exceptionally busy at the start of every academic year. IT teams often spend time answering simple questions. All in all, repetitive and arduous tasks for the support teams at educational institutions can make work challenging and in the worst case, boring.

With a customer support software like Freshdesk in place, teams will only have to spend time in work that requires their skill. Repetitive tasks can be automated leading to increased productivity and efficient workload management. Here’s how different teams at schools and universities can benefit from Freshdesk.

What is a customer support software?

IT teams

IT teams are the backbone of any organization that uses technical infrastructure like wi-fi, computers and printers. They constantly work behind the scenes to ensure the smooth functioning and maintenance of the IT infrastructure.

When students or staff have a problem with an IT equipment or service, it’s the IT team that helps. At schools and universities, in particular, they are closely involved in the organization and management of technical events and competitions. Here’s how Freshdesk helps IT teams.

Streamline customer enquiries

IT teams at many schools and universities get questions and complaints from staff via email, phone and in-person. A lot of time and effort is spent keeping track of every pending request. With Freshdesk, IT teams don’t have to spend excessive time organizing their work. Customizable inbox views in Freshdesk makes it easy for every person in the team to keep track of their pending staff enquiries. They are automatically categorized and sorted based on priority.

Make self-service easily with an IT portal

IT teams typically spend a lot of time in repeatedly answering simple questions. With Freshdesk, they can easily create a self-service IT portal for staff and students. Staff can get answers to their questions immediately using the portal and hence, the number of enquiries the IT team has to work with decreases.

Get complete context

For every enquiry, Freshdesk provides context for the person writing to them and the history of issues they have reported. IT teams can immediately get to troubleshooting issues without having to worry about asking the staff for more information.

Administrative teams

Smooth operations in any company depend on administrative teams. On an everyday basis, different administrative teams in a company oversee operations within their department, coordinate between different teams, and plan according to the needs of the company. The role of administrative teams is crucial in schools and universities. Different administrative teams help in enrolling students, onboarding them and managing finances and facilities. During busy months, some administrative teams tend to have an overload of work. As an example, teams responsible for admissions need to work with a huge volume of student enrollments before the start of school.

Educational institutions that use email or legacy solutions always have trouble managing work, especially during these busy months. Delays and lapses in communication from the administrative teams are a common sight in even the best of schools and universities. With Freshdesk, Administrative teams can:

Save time from repetitive work

Freshdesk’s powerful automations can scan through every single task at hand and have it triaged, categorized and updated. A person’s efforts will be required only in tasks that engage their skill.

Work more efficiently

Administrative teams at educational institutions are often required to perform repetitive tasks. With Freshdesk, emails can be sent in bulk and records can be updated with a single click enabling teams to get minutes of work done in seconds.

Collaborate effortlessly

Administrative teams have dependencies on different departments at their school or university to complete tasks. As an example, teams responsible for admissions coordinate between prospective students and teaching staff to finalize applications. They typically follow-up with teaching staff and applicants on different email threads or chat windows before making updates on yet another system. With Freshdesk, teams can collaborate effortlessly with different departments they need help from while never losing sight of their task.

Student Groups

All schools and universities have student groups that work towards common goals, share common interests or have members from similar backgrounds. With the growth of social media usage amongst students, student groups are now more active ever.

With a simple helpdesk solution like Freshdesk, organizing events, campaigns and keeping members engaged can be made so much more efficient. Student organizers needn't compromise on their academic scores or their participation in their group. Here’s why students will love using Freshdesk.

Actively engage with members using forums

With Freshdesk forums, participants in student groups can have constructive conversations around different topics of interests, initiate ideas based on popularity, and make announcements to the group's members. Student groups that seek to spread awareness can increase engagement by using a publicly available forum that any member of the school or university can participate in.

Manage social media easily

Student groups generally have a strong social presence. Student group heads can engage with messages from their group on Facebook and Twitter with a single Freshdesk account.

Organize on the go

Freshdesk’s mobile app makes it easy for students to manage activities related to their student groups on the go. With the app, students can collaborate, socialize, organize and get work done faster.

Schools and Universities that use Freshdesk

Metrics from educational institutions using Freshdesk

Resolution Percentage

90.5%

FCR

89%

No. of tickets per agent

1,526 / month