Pourquoi intégrer un helpdesk avec un logiciel de collaboration d'équipe ?

LA COLLABORATION ENTRE ÉQUIPES NE DEVRAIT PAS ÊTRE COMPARTIMENTÉE

Le plus souvent, votre équipe de support a besoin de l'aide d'autres équipes pour résoudre complètement un problème client. Par exemple, les demandes de remboursement nécessitent la collaboration avec l'équipe financière, un rapport de bogue devra être transféré vers l'équipe d'ingénierie, et ainsi de suite.

Dans une telle configuration collaborative, il va sans dire que la communication via un canal unifié est essentielle. Si ces conversations sont réparties sur différents outils comme l'e-mail, les messageries instantanées et d'autres canaux, cela ne fera que retarder la résolution et causera l'insatisfaction des clients.

VOTRE ÉQUIPE DE SUPPORT A BESOIN D'UN MOYEN PLUS EFFICACE POUR RESTER CONNECTÉE

Alors que de plus en plus d'équipes de support deviennent distantes, la communication devient un facteur essentiel dans la réussite d'une équipe. Pour rendre l'échange d'informations entre équipes aussi fluide que possible, l'intégration entre un helpdesk et un logiciel de collaboration d'équipe devient primordiale. Lorsque les mises à jour du ticket de votre helpdesk se reflètent de manière transparente dans votre outil de collaboration, le processus entier devient plus efficace et permet de réduire les allers et retours excessifs.

Comment fonctionne l'intégration Freshdesk Slack ?

Le service de messagerie d'équipe de Slack connaît un grand succès, et fonctionne facilement avec Freshdesk afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun manque de communication entre les équipes. Voici un exemple du fonctionnement et des spécificités de l'intégration Freshdesk-Slack.

Obtenez des notifications immédiates et automatiques sur Slack

Chaque fois qu'un nouveau ticket est créé dans Freshdesk, ou qu'une mise à jour est effectuée sur un ticket existant, les canaux publics ou privés concernés sur Slack peuvent recevoir une notification automatique. Vous pouvez, par exemple, envoyer une mise à jour en temps réel sur le canal Slack de votre équipe de gestion produit chaque fois qu'un client signale un bogue. Ainsi, toutes les parties prenantes concernées sont mises dans la boucle à chaque étape du parcours, et peuvent prendre les mesures appropriées pour s'assurer que les clients n'aient pas à patienter trop longtemps.

Freshdesk Slack automatic notifications

Évitez les allers-retours entre les outils et améliorez la productivité des agents

Si vous connectez Freshdesk et Slack, vos agents du support peuvent rester à jour sur leur file de tickets en attente sans avoir à quitter Slack. Ils recevront des notifications sur les mises à jour du ticket dans Slack avec toutes les informations nécessaires telles que le contenu du ticket, l'adresse e-mail du client, et la priorité du ticket. Les agents peuvent modifier ou ajouter des notes à ces tickets, ou bien répondre aux clients directement depuis Slack. Une action immédiate peut être ainsi prise sans avoir à basculer inutilement entre les outils. Les agents peuvent aussi se rendre rapidement sur la page d'accueil pour voir les tickets les plus récents, et les tickets en attente, qui leur sont assignés.

Agent productivity in Slack

Collaborez harmonieusement avec les équipes transversales sur Slack

En cliquant sur le bouton ‘Collaborer’ dans la notification d'un ticket, les utilisateurs Slack peuvent collaborer aisément sur un ticket directement dans Slack. Ils peuvent participer aux discussions et laisser des notes privées sans avoir à ouvrir le ticket dans Freshdesk. Les réponses sur Slack sont automatiquement synchronisées au compte Freshdesk associé, et peuvent être consultées en temps réel dans le fil de discussion du ticket. La collaboration contextuelle devient donc un jeu d'enfant avec l'intégration Freshdesk-Slack.

Collaboration in Slack

Pour un tutoriel détaillé sur la façon d'utiliser l'intégration Freshdesk-Slack, consultez cette procédure.

Why should a helpdesk integrate with a team collaboration software?

Cross-team collaboration should not be siloed

More often than not, your support team requires the help of other teams to resolve a customer problem in its entirety. For example, refund requests will require collaboration with the finance team, a bug report will have to be forwarded to the engineering team, and so on.

In such a collaborative setup, it goes without saying that communication through a unified channel is critical. If these conversations are spread across multiple tools like email, instant messengers, and other such channels, it will only delay resolution and result in unhappy customers.

Your support team needs a more efficient way to stay connected

With more and more support teams going remote, communication becomes a critical factor in a team’s success. To make the exchange of information between teams as smooth as possible, the integration between a helpdesk and a team collaboration software becomes essential. When ticket updates from your helpdesk flow seamlessly into your team collaboration tool, it makes the entire process more efficient and helps cut down on excessive back and forth.

How does the Freshdesk-Slack integration work?

Slack’s widely successful team-messaging service works effortlessly with Freshdesk to ensure there’s no communication gap between teams. Here’s a look at the working and specifics of the Freshdesk-Slack integration.

Get instant, automated ticket notifications on Slack

Every time there’s a new ticket on Freshdesk or if there’s an update to an existing ticket, the relevant public or private channels on Slack can be notified automatically. For example, you can notify your product management team's Slack channel with a real-time update whenever a customer reports a bug. This way, all the concerned stakeholders are looped in at every step of the way, and they can take actionable measures to ensure customers are never left waiting for too long.

Freshdesk Slack automatic notifications

Avoid back and forth switching between tools and improve agent productivity

If you connect Freshdesk and Slack, your support agents can stay on top of their ticket queue without having to leave Slack.  They will get notifications about ticket upates in Slack with all the necessary details such as the ticket content, the customer email, and the ticket priority. Agents can edit or add notes to these tickets, or reply to customers directly from Slack. This ensures that immediate action is taken without having to switch needlessly between tools. Agents can also quickly navigate to the Home tab to view the most recent and pending tickets assigned to them.

Agent productivity in Slack

Collaborate seamlessly with cross-functional teams on Slack

By hitting the 'Collaborate' button on a ticket notification, Slack users can collaborate effortlessly on a ticket right inside Slack. They can participate in discussions and leave private notes without having to open the ticket in Freshdesk. The replies on Slack get automatically synced to the respective Freshdesk account, and can be viewed inside the ticket thread in real time. Contextual collboaration, therefore, becomes a breeze with the Freshdesk-Slack integration.

Collaboration in Slack

For a detailed tutorial on how to use the Freshdesk-Slack integration, check out this solution document.