Pourquoi les équipes de support à distance sont-elles en plein essor?

Une équipe de service client à distance désigne un groupe d'agents du service client opérant en-dehors de l'environnement de travail traditionnel. Ils peuvent résoudre des problèmes client depuis le confort de leur foyer, des espaces de coworking, ou d'autres villes ou pays dans lesquels votre entreprise ne possède pas nécéssairement d'espaces de bureaux. 

Les avantages d'une telle configuration sont nombreux. Non seulement votre entreprise fournit un support en continu sur différents fuseaux horaires, mais vous n'avez pas à vous soucier des coûts immobiliers impliqués dans la mise en place d'opérations sur chacun des sites clients. Pour les agents du support à distance, il s’agit également une proposition intéressante. Les agents peuvent décider où et quand ils travaillent, ce qui leur permet de maintenir un équilibre entre travail et vie privée. D'après une étude récente menée par Standford GSB, on constate que les employés à distance sont 13% plus productifs que leurs collègues de bureau classiques. 

Toutefois, une grande souplesse peut s'accompagner d'un grand chaos. Gérer les charges de travail pour une équipe à distance peut s'avérer extrêmement compliqué et aboutir à des processus et des outils éparpillés. Les défis principaux qui surgissent lorsque vous cherchez à gérer une équipe de support à distance sont :

Comment Freshdesk vous permet-il de gérer une équipe de service client à distance avec succès ?

Définir des SLA et des horaires d'ouverture liés à un site donné

Lorsque vous avez des employés qui travaillent dans différents pays et fuseaux horaires, vous ne pouvez avoir un seul horaire d'ouverture officiel. Cela va considérablement compliquer la gestion des accords de niveaux de service, ou SLA, et pourrait pénaliser injustement certains employés. Grâce à un logiciel de support à distance tel que Freshdesk, vous serez en mesure de configurer des horaires d'ouverture liés au site et les associer aux groupes d'agents concernés. Vous pouvez ensuite créer de nouvelles règles SLA pour chaque groupe d'agent, pouret vérifier que leurs horaires de travail sont pris en compte avant d'assigner des échéances.

Multiple business hours in Freshdesk

Facilitez une collaboration harmonieuse entre les équipes transversales

La collaboration transversale est extrêmement difficile pour les équipes à distance. Les horaires de travail peuvent être différents entre les équipes, ce qui peut occasionner un manque de contexte et des allers-retours inutiles. Néanmoins, la suite collaborative de Freshdesk inclut des fonctionnalités telles que la responsabilité partagée et la gestion des tickets parent-enfant, afin que les agents du support à distance puissent s'assurer de rester dans la boucle pendant que les autres équipes internes travaillent à résoudre les problèmes des clients. De plus, avec Freshconnect, les agents peuvent converser par chat directement avec les intervenants internes et externes depuis la fenêtre du ticket.

Collaboration in Freshdesk

Le développement à l'international grâce au support client multilingue

La raison principale pour laquelle vous embauchez une équipe de support à distance est de répondre aux besoins d'une clientèle internationale. Il est donc naturel que vous recherchiez un logiciel d'helpdesk à distance permettant à vos agents de converser avec les clients dans des langues différentes. Freshdesk prend en charge plus de 30 langues, et l’ensemble du contenu tel que les articles de votre base de connaissances, vos champs de ticket, vos enquêtes CSAT peuvent être traduits. C’est non seulement plus pratique pour vos clients, mais cela permet également à vos agents à distance de vous joindre rapidement et de se sentir chez eux.

 

Multilingual support options in Freshdesk

Intégrez rapidement votre équipe et fournissez des résolutions plus rapides

Vous pouvez créer une base de connaissances interne avec Freshdesk et la traduire en plusieurs langues. Cela vous aidera à intégrer plus rapidement votre équipe à distance et à vérifier que les agents comprennent les différentes nuances de votre produit. Freshdesk vous permet d'aller plus loin grâce à des bots d'assistance aux agents pour lesquels vous pouvez concevoir le workflow complet et ainsi alléger la charge de travail de votre équipe à distance. Ces bots vous permettront d'automatiser les tâches redondantes telles que l'expiration de la version d'essai ou le traitement d'un remboursement. Le moteur de l'intelligence artificielle de Freshdesk vous permettra également de fournir des articles de solution pertinents que vos agents peuvent inclure dans leurs réponses.

Training your bot in Freshdesk

Le support à distance devient un jeu d'enfant avec Freshdesk

Éviter la duplication des efforts

Avec la détection de collision d’agents, vous serez avertis à chaque fois que deux agents travaillent sur le même ticket. Votre équipe à distance peut ainsi éviter de choisir des tickets de support que leurs collègues sont déjà en train de traiter, et ainsi éviter les malentendus avec les clients.

Créer des réponses prédéfinies instantanées

Freshdesk permet à vos agents à distance de créer un ensemble de réponses prédéfinies pour les questions répétées. La prochaine fois qu'un client vous écrit pour vous demander comment réinitialiser leur mot de passe, ou toute autre question de base, vos agents peuvent envoyer une réponse prédéfinie en un simple clic pour résoudre leurs problèmes.

Créer des rapports à la volée

Les administrateurs des équipes à distance peuvent analyser en détail la performance des agents en créant des rapports personnalisés avec Freshdesk. Ils peuvent également obtenir une vue d'ensemble des différents indicateurs au moyen des tableaux de bord d'équipe, et prendre des mesures concrètes.

Why are remote customer support teams on the rise?

A remote customer service team refers to a group of customer service agents who operate outside of the traditional office environment. They could be resolving customer problems from the comfort of their homes, from co-working spaces, or from other cities/countries where your company does not have a physical workspace. 

The advantages of such a setup are manifold. Not only can your company provide round the clock support across timezones, but you don’t have to worry about the real estate costs involved with setting up operations at every customer location either. For the remote support agents too, this is a great proposition. They can control when and where they work, which ultimately helps them maintain a positive work-life balance. In fact, according to a recent study by Standford GSB, remote employees are said to be 13% more productive than their regular in-office counterparts. 

However, with great flexibility comes great chaos. Managing workloads for a distributed team can get extremely cumbersome and result in processes and tools scattered all over the place. The primary challenges that crop up when you look to manage a remote support team are:

How does Freshdesk help you successfully manage a remote customer service team?

Set up location-specific SLAs and business hours

When you have employees working across countries and timezones, you cannot have a single set of official business hours. This will make Service Level Agreement, or SLA, management a major hassle and might lead to employees being penalized incorrectly. With a remote support software like Freshdesk, you’ll be able to configure separate location-specific business hours and map them to respective agent groups. You can then create new SLA policies for each agent group to ensure their work timings are taken into consideration before assigning deadlines.

Multiple business hours in Freshdesk

Enable seamless collaboration with cross-functional teams

Cross-team collaboration is extremely hard for remote teams. Their work hours might not align with those of other teams, which ultimately leads to a lack of context and repeated back and forth. However, Freshdesk's collaboration suite includes features like shared ownership, linked tickets, and parent-child ticketing, so remote support agents can ensure they’re always in the loop while the other internal teams work on troubleshooting the customer’s problems. Further, with Freshconnect, agents can directly chat with internal/external stakeholders right from the ticket window.

Collaboration in Freshdesk

Scale globally with multilingual customer support

The primary reason you hire a remote support team is to cater to a global customer base. Therefore, It’s only natural that you should look for a remote help desk software that will allow your agents to converse with customers in multiple languages. Freshdesk supports over 30 languages, and everything from your knowledge base articles, to your ticket fields, to your CSAT surveys, can be translated to a different language. This not only makes it convenient for your customers, but also helps your remote agents get on board quickly as they will feel at home right away.

 

Multilingual support options in Freshdesk

Onboard quickly and provide faster resolutions

You can create an internal knowledge base with Freshdesk and translate it into multiple languages. This will help you onboard your remote team quickly and ensure they understand the different nuances of your product. Freshdesk lets you go one step further with agent assist bots where you can design the entire bot workflow and free your remote team’s workload. These bots can help you automate redundant tasks like trial expiry or refund processing. Freshdesk’s AI engine will also help your remote agents with relevant solution articles that can be plugged into their responses.

Training your bot in Freshdesk

 Remote support is a breeze with Freshdesk

Avoid duplication of effort

With agent collision detection, you will be notified whenever there’s another agent working on the same ticket as you. Your remote team can thus avoid picking up support tickets their teammates are already handling, and prevent miscommunication with customers.

Create instant canned responses

Freshdesk allows your remote agents to create a predefined set of responses for repetitive questions. The next time a customer writes in asking how they can reset their password, or any other basic question, your agents can send out a canned response with a single click to resolve their problem.

Create reports on-the-go

Admins of remote teams can drill deeper into agent performance by creating custom reports with Freshdesk. They can also get a bird’s eye view of the different metrics using team dashboards, and take actionable measures.