Que signifie SLA ?

Un SLA (Service Level Agreement), encore appelé accord sur les niveaux de service, est un contrat passé entre un utilisateur final et une entreprise précisant les exigences de service minimales attendues, notamment la qualité, la disponibilité et la rapidité des services fournis. Les SLA sont utilisés afin de définir les attentes des clients et de tenir les entreprises responsables afin qu'elles tiennent leurs promesses. Les SLA sont souvent utilisés dans le support client afin de garantir un support rapide, en définissant les échéances pour différents types de demandes et de catégories d'utilisateurs.

Le SLA dans le support client

Dans le domaine du support client, les SLA ou service level agreement sont basés sur des échéances de temps approuvées par le client et précisées dans les contrats ou les conditions d'utilisation du service. Ils précisent la durée exacte accordée à l'entreprise pour répondre aux différents types de demandes provenant des clients. Il existe trois types de SLA :

SLA de réponse

Un SLA de réponse est assigné aux messages entrants provenant des clients. Il définit l'échéance de réponse à un client. Les SLA de réponse garantissent que les clients n'attendent pas indéfiniment une réponse ou une mise à jour. Le délai de première réponse est un SLA particulièrement important parce qu'il sert également à confirmer que la demande a bien été reçue. Une fois que les clients savent qu’une personne s'occupe du problème, il leur est plus facile d'attendre sa résolution.

SLA de résolution

Un SLA de résolution est également assigné à chaque problème ou signalement. Il définit l'échéance du moment où un ticket doit être clôturé ou résolu. Le SLA de résolution garantit que le problème du client soit résolu au moyen de réponses et d'actions de qualité, et pas simplement par une réponse rapide.

SLA basé sur le type de problème

Certains problèmes spécifiques peuvent nécessiter une réaction ou une résolution urgente, comme les pannes ou les problèmes de service. Les SLA basés sur les types de problèmes assignent des échéances spécifiques à certains types de tickets.

SLA multiples

À mesure que votre équipe s’agrandit, il devient essentiel de définir plusieurs politiques de SLA pour satisfaire vos différents types de clients. Tous les problèmes ne présentent pas la même urgence. Des politiques de SLA multiples peuvent aider les équipes à définir les priorités des demandes entrantes. Voici quelques exemples courants de politiques différentes :

Régions différentes

Définissez les horaires d'ouverture dans différents fuseaux horaires et régions en fonction de la disponibilité de vos agents et de la localisation de vos clients.

Forfaits différents

Fixez des SLA ou services à qualité définie avec une priorité plus élevée pour vos clients VIP afin que ces derniers obtiennent de l’aide le plus rapidement possible.

Problèmes différents

Traitez en priorité les problèmes urgents au moyen de politiques de SLA strictes qui vous assurent que les agents traitent les demandes entrantes dans le bon ordre.

OLA vs SLA

Un OLA (Operational Level Agreement ou objectif de niveau de service) est un accord entre différents groupes ou équipes fonctionnelles au sein d'une même organisation. Cet accord prend en charge la fourniture de l'ensemble des SLA au client. Si, par exemple, une organisation offre un SLA de résolution en 24 heures à ses clients, les groupes fonctionnels peuvent avoir différents OLA permettant de garantir ce SLA, notamment un OLA de tri en 4 heures par le service d'ingénierie et un délai de résolution de 8 heures pour les administrateurs système. Respecter le SLA nécessite la collaboration de toutes les équipes internes et les OLA afin de vous aider à maintenir la responsabilité tout au long du processus.

Un guide pour définir les SLA des équipes du support client

Déterminer la bonne échéance sur laquelle s'engager sur un SLA nécessite beaucoup de doigté. Nous aimerions pouvoir promettre des réponses instantanées, mais ce ne serait pas très réaliste envers nos clients. Si nous nous engageons trop vite sans tenir nos promesses, les clients seront déçus, et cela pourrait avoir de sérieuses conséquences en termes de contrat, comme des sanctions, des crédits de service ou la résiliation prématurée de contrats.

D’autre part, les SLA ou entente de niveau de service devraient aider le client à se sentir en confiance, à savoir qu'il obtiendra une réponse rapide en cas de besoin. Fixez un objectif trop bas et les clients seront déçus par des réponses tardives. Trouvez plutôt un équilibre entre trop promettre et répondre aux besoins des clients ; cela passe souvent par la personnalisation des politiques de SLA en fonction du segment de clientèle. Voici six points à garder à l'esprit lorsque vous définissez les politiques de SLA de votre équipe.

VOS SLA DOIVENT-ILS ÊTRE IDENTIQUES AUX OBJECTIFS DE L'ÉQUIPE DE SUPPORT ?

Les SLA sont des promesses que vous faites à vos clients. Si vous êtes une petite entreprise qui n'a pas beaucoup de contrats ou de SLA juridiquement contraignants, vos SLA peuvent être semblables aux objectifs internes définis par votre équipe de support pour les temps de réponse et de résolution.

Toutefois, si vous avez précisé vos SLA dans vos conditions d’utilisation ou dans un contrat juridique, leur non-respect peut avoir de sérieuses répercussions. Les objectifs de votre équipe de support client ne devraient pas se résumer à fournir un niveau de service minimum. Vous devriez au contraire fixer des objectifs plus ambitieux que de simplement éviter le non-respect des SLA.

De plus, fixer des SLA externes du même niveau que vos objectifs internes ne vous laissera pas beaucoup de marge de manœuvre en cas d'erreur. Dans l'idéal, vous devriez viser la résolution des problèmes bien avant l'échéance du SLA. Les SLA devraient représenter le délai d'attente le plus long pour un client, mais ne devraient pas être votre indicateur de qualité du service.

La meilleure pratique consiste à fixer à votre équipe du support client des objectifs de réponse et de résolution plus stricts que vos SLA, afin que vous puissiez constamment œuvrer à dépasser les attentes des clients.

COMPRENDRE LA SEGMENTATION DES CLIENTS

Lorsque définissez votre politique de SLA, il est important de décider si tous les clients tombent dans la même catégorie, ou si certains clients nécessitent une politique particulière. Comprendre les besoins de vos clients en fonction de leur type de forfait ou des exigences de leur contrat peut vous permettre de leur offrir des expériences plus personnalisées. Voici deux façons de segmenter vos groupes de clients :

Répartir les clients par type de forfait

Les clients qui payent le forfait le plus cher peuvent être prioritaires sur les forfaits de niveau inférieur ou gratuits. Bien qu’il ne soit pas toujours pertinent de définir un SLA ou accord de niveau de service pour les utilisateurs gratuits, il est normal de définir des SLA pour les clients d'entreprise, et c'est souvent demandé lors de la négociation du contrat.

Personnaliser les SLA pour les clients VIP

Les contrats importants vont souvent demander des SLA personnalisés. Avec des politiques de SLA multiples, vous pouvez définir des échéances spécifiques à chaque client et situation que vous pourriez rencontrer.

CATÉGORISER LES PROBLÈMES DU SUPPORT LES PLUS COURANTS

Si tous les problèmes client sont importants, ils n'ont pas tous le même niveau d'urgence. En catégorisant les problèmes courants du support par priorité et en définissant des SLA différents pour chaque type de demande, votre équipe peut mieux prioriser les besoins de vos clients. Par exemple, un SLA sur une panne sera bien plus court que pour une demande de modification d’une adresse de facturation. Des politiques de SLA multiples permettent à votre équipe d'aller aussi loin que vous le désirez dans le niveau de détail afin de répondre aux besoins de chaque type de client en particulier.

ÉCOUTER LES CLIENTS

Lorsque vous mettez en place vos politiques de SLA, prenez en compte les commentaires des clients. Si les clients se plaignent de la lenteur des réponses ou laissent des commentaires négatifs, il est temps de revoir vos SLA afin de faire en sorte de mieux répondre aux besoins de tous vos clients.

Il est également important de comprendre pourquoi les clients ont besoin d'un délai de réponse précis. Les logiciels ou les produits essentiels comme les applications bancaires ou les systèmes de terminaux de points de vente peuvent nécessiter de SLA plus courts, car le moindre temps d'attente va sembler insupportable. D'autres produits, tels que les applications de commerce en ligne ou de divertissement, ne nécessiteront pas de réponses aussi rapides, ce qui signifie que vous pouvez consacrer vos ressources à d'autres priorités.

DÉFINIR L’EFFECTIF NÉCESSAIRE POUR SE CONFORMER AUX SLA

S’il peut être tentant d'optimiser les politiques de SLA en fonction de la disponibilité des agents, cela n'est pas la bonne approche. Basez vos politiques de SLA avec l'expérience client comme principale priorité pour ensuite développer votre équipe afin de répondre à ces exigences. Si vous ne pouvez pas satisfaire les exigences de vos clients et que vous faites face à des infractions aux SLA, vous devrez embaucher des agents supplémentaires afin de traiter les requêtes entrantes.

DÉFINIR DES OLA AFIN DE SOUTENIR LES SLA

Les objectifs de niveaux de service (OLA) sont essentiels pour respecter les SLA ou service level agreements de manière constante lorsqu'il existe des dépendances internes pour la résolution d’une requête. Comme susmentionné, les OLA sont des accords entre équipes internes qui permettent d'éviter les goulots d'étranglement. Lorsqu'un SLA n'est pas respecté, les clients se moquent de savoir qui est responsable, l'ingénierie, le support ou les administrateurs système, tout ce qui leur importe, c'est que l’accord n'a pas été respecté. Les OLA aident les équipes à travailler ensemble afin de respecter leurs engagements envers le client.

SLA : HEURES D’OUVERTURE OU HEURES CALENDAIRES

Si vous n'offrez pas un support 24 h sur 24, 7 jours sur 7, il est possible de définir des SLA qui prennent en compte uniquement vos heures d'ouverture. Par exemple, si vous avez un SLA de temps de réponse de 24 heures, mais que vos agents ne travaillent que pendant la semaine, les clients qui vous envoient un message le vendredi après-midi ne devraient pas s'attendre à recevoir une réponse avant le lundi suivant. En basant vos SLA sur vos heures ouvrées plutôt que sur les heures calendaires, le chronomètre ne tournera que pendant le temps de travail des agents.

Toutefois, et bien que les heures d'ouverture permettent de créer de meilleurs rapports, vos clients doivent toujours patienter pendant tout un week-end (ou une nuit) avant de recevoir une réponse. Ils ne se soucient pas de savoir si vos agents travaillent ou non ; tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils n'obtiennent pas l'aide escomptée. Si vous choisissez de créer des rapports en vous basant uniquement sur les SLA d'heures d’ouverture, il est essentiel de garder à l'esprit l'expérience client pour vos clients qui vivent sous différents fuseaux horaires ou qui essayent de vous contacter après les heures de bureau.

Comment les centres de support gèrent-ils les SLA ou service level agreements ?

Une fois que vous avez défini vos SLA et que vous les avez communiqués à vos clients, il est primordial de gérer votre temps et d'effectuer un suivi précis afin que votre équipe respecte ses échéances de manière constante. Il est impossible de gérer manuellement les SLA, car cela nécessite de suivre en permanence la durée du moindre contact avec un client. Passer le relais à un centre de support est une meilleure solution pour effectuer le suivi, prioriser, automatiser et générer des rapports sur les SLA. Voici comment un centre de support peut aider votre équipe à garder le cap en matière d’engagements de SLA, générant ainsi une meilleure expérience client :

Effectuer le suivi

Lorsque vous définissez vos politiques de SLA au sein de Freshdesk, chaque requête client entrante se voit assigner un SLA en fonction du type de client, du problème sur le produit ou de tout autre critère que vous avez choisi. Pendant que le ticket attend d'être traité par un agent, le centre de support enregistre automatiquement le temps écoulé.

Priorisation

Les agents doivent penser à beaucoup de choses quand ils fournissent du support aux clients. Savoir quel est le prochain ticket à traiter ne devrait pas être leur inquiétude principale. Lorsque vous utilisez un centre de support pour gérer les SLA ou services à qualité définie, les tickets sont automatiquement acheminés vers la bonne personne et peuvent être priorisés en fonction du délai avant l'infraction au SLA, qu’il s’agisse d’un SLA de réponse ou de résolution.

Rappels

Pour les agents qui ne se contentent pas de traiter seulement ce qui se trouve dans la boîte de réception, il est facile de perdre la notion du temps et de laisser accidentellement un ticket dépasser l'échéance du SLA. Peut-être ne se sont-ils pas rendus compte qu'un client avait répondu ou qu'un nouveau ticket avait été ouvert. C'est dans ces cas-là qu'il est utile de définir des rappels pour les SLA. Les centres de support peuvent envoyer automatiquement des messages aux membres de l'équipe à un moment précis, fixé avant qu'une infraction au SLA puisse se produire. De cette manière, un agent peut laisser de côté la tâche en cours et s'en occuper afin que les clients reçoivent la réponse dont ils ont besoin. Voyez cela comme un petit coup de pouce de la part de votre centre de support.

Escalade

Lorsqu'un ticket ne respecte pas son entente de niveau de service, une action immédiate est requise. Un centre de support peut escalader les tickets de manière automatique et les assigner à un responsable qui s'occupera du suivi et cherchera à comprendre ce qui a pu se produire. Si cette escalade ne résout pas le problème, les tickets seront transférés plus haut dans la hiérarchie afin de garantir qu'ils sont bien pris en charge.

Rapport

Comprendre quand et à quelle fréquence votre équipe manque les échéances des SLA est essentiel pour améliorer l'expérience clients. Utilisez la fonction de reporting de votre centre de support afin d’analyser les infractions en détail, de découvrir les causes et les tendances sous-jacentes derrière celles-ci et d’identifier les lacunes qui doivent être corrigées. Par exemple, si vous voyez que la plupart des infractions aux SLA se produisent le lundi matin, vous devriez peut-être envisager d’offrir un support durant le week-end ou bien d’augmenter le nombre d’agents disponibles le lundi matin. Certains contrats d'entreprise vont également exiger un rapport sur les infractions aux SLA, ainsi assurez-vous que votre centre du support soit également en mesure de générer des rapports de SLA spécifiques par client.

Comment gérer une infraction au SLA

Même si vous avez pris des mesures pour que votre équipe respecte les SLA en permanence, une infraction est inévitable. Des accidents arrivent, des tâches sont ignorées ou bloquées, et vous vous retrouvez soudain devant une réponse en retard pour un client. Mais bonne nouvelle, du moment que vous n’êtes pas constamment en infraction, les clients vont davantage se soucier de savoir comment vous allez traiter la demande plutôt que de l'infraction en elle-même. Voici quatre stratégies pour gérer les infractions aux SLA et garder la confiance des clients pendant tout ce temps.

Informez vos clients

Une mauvaise nouvelle annoncée immédiatement vaut mieux qu'une mauvaise nouvelle différée. Dès que vous entrevoyez la possibilité d’une infraction au SLA ou accord de niveau de service, il est temps de contacter le client pour l'en informer.

Lorsque vous communiquez sur une infraction attendue au SLA, soyez aussi transparent que possible. Dites clairement au client ce qui s'est passé, quelles seront les prochaines étapes et excusez-vous de ne pas avoir tenu vos engagements. À mesure que le problème avance, soyez proactifs et gardez l'œil sur d’autres infractions possibles aux SLA.

Revoyez la configuration de vos rappels et de l'escalade

Utilisez les automatisations et les escalades afin de vous assurer que les infractions aux SLA soient traitées rapidement et efficacement. Vérifiez que les rappels soient envoyés à la bonne personne, celle qui est en capacité d'agir, et qu'ils sont envoyés assez tôt pour être efficaces. Vérifiez à nouveau que les chemins d'escalade impliquent les bonnes personnes et remontent la chaîne hiérarchique lorsque des infractions se produisent.

Impliquez l'équipe juridique sur les contrats

Si vous faites affaire avec des clients qui ont précisé des SLA dans leurs contrats, contactez dès que possible votre équipe juridique avant de promettre quoi que ce soit au client. L’équipe juridique offrira des recommandations précises sur la façon de signaler les infractions et vous aidera à gérer les attentes des clients dans le but de réduire les pénalités éventuelles.

Les escalades peuvent également servir à avertir les équipes juridiques de façon proactive et à garder tout le monde informé des échéances de SLA manquées.

Révisez les processus afin que cela ne se reproduise plus

Si vous constatez des infractions régulières aux service level agreements, vous devrez les analyser et établir un rapport rétrospectif sur les raisons pour lesquelles elles se sont produites. Est-ce parce que votre équipe est surchargée ? Devez-vous mettre en place des OLA afin d’éviter les goulots d’étranglement internes ? Il est essentiel de comprendre pourquoi les infractions aux SLA se produisent afin d'améliorer continuellement l'expérience de vos clients.

Utilisez Freshdesk pour la gestion des SLA afin que vos clients restent satisfaits

Freshdesk propose des fonctionnalités de gestion des SLA avancées comme les politiques de SLA multiples, les paramètres d'heures d’ouverture ou d’heures calendaires, des escalades faciles à configurer et des rappels automatiques.

L'utilisation des SLA garantit que vos clients reçoivent des réponses rapides et que les problèmes soient rapidement résolus. Le SLA contribuera à maintenir le niveau de satisfaction de vos clients envers le support. Que vos clients exigent ou non des SLA dans vos conditions d'utilisation, les proposer va garantir à vos clients que vous leur offrirez une meilleure expérience globale.

Un centre de support facilite la gestion des workflows de SLA par votre équipe en automatisant le suivi du temps, en priorisant les demandes entrantes des clients et en rappelant aux agents les échéances à venir. Une fois que vous avez configuré vos politiques de SLA dans Freshdesk, tout fonctionne harmonieusement.

What is an SLA?

A Service Level Agreement is a contract between an end-user and company that outlines minimum expected service requirements including quality, availability, and timeliness. They are used to set expectations and keep companies accountable for delivering on their promises. SLAs are often used in customer support to ensure timely support to customers by setting deadlines across different types of inquiries and customer segments.

SLA in Customer Support

SLAs in customer support are time-based deadlines agreed upon by the customer and outlined in contracts or in the terms of service. They outline the specific amount of time the company has to respond and resolve different types of incoming inquiries from customers. There are three types of SLAs:

Response SLAs

Incoming messages from customers are assigned a response SLA setting a deadline for an agent to reply to the customer. Response SLAs ensure that customers aren’t left waiting around for a reply or an update. The time to first reply is an especially important SLA because it also serves as an acknowledgement of their inquiry. Once customers know that a human agent is looking into the problem, they are much happier waiting for a resolution.

Resolution SLAs

Each unique issue or report is also assigned a resolution SLA which sets a deadline for when the ticket needs to be closed or resolved. Resolution SLAs ensure that the customer is actually getting their issue resolved with quality responses and action, not just quick responses.

Issue-based SLAs

Some specific issues might require more urgent responses or resolutions, such as outages or service issues. Issue-based SLAs assign specific deadlines to specific types of tickets.

Why are SLAs important?

SLAs are important for both your customers and your company. They ensure a better customer experience because they set customer expectations and hold agents accountable for their own performance. Plus, customers consistently rate the speed of replies as one of the most important aspects of service. Setting and adhering to SLAs can help improve customer satisfaction and customer loyalty.

Build customer trust

Setting explicit expectations on service quality helps customers trust that they will be taken care of. SLAs deliver assurance to customers that they won’t be left without a response when they need it most. If you include SLAs in contracts, customers know that there are consequences for poor service and they can trust your team will do everything possible to meet the agreed upon SLAs.

Track performance of support agents

In order to measure the performance of your customer support team, you need to have a benchmark or goal for them to measure up against. Setting SLAs helps teams to understand how quickly they need to get back to customers, and sets expectations around what tickets should be prioritized. SLA reporting can also show which agents aren’t getting back to customers quickly enough, and might require some additional training.

Multiple SLAs

As you grow your team, setting multiple SLA policies becomes more important to keep different types of customers satisfied. Not all issues are equally urgent. Multiple SLA policies can help teams prioritize incoming inquiries. A few common types of different policies are:

Different regions

Define business hours across time zones and regions depending on your agents’ availability and where your customers are located.

Different plan types

Set higher priority SLAs for your VIP customers to make sure they get the quickest support.

Different issues

Prioritize urgent issues with stricter SLA policies to make sure agents are dealing with incoming inquiries in the right order.

OLA vs SLA

An OLA (Operational Level Agreement) is the agreement between functional groups or teams within an organization. This agreement supports the delivery of the overall SLA to the customer. For example, if an organization offers a 24-hour resolution SLA to their customers, the functional groups might have several OLAs to ensure that can happen including a 4-hour triage OLA by engineering and an 8-hour resolution time by system administrators. Delivering on SLAs requires collaboration across internal teams and OLAs can help maintain accountability through the process.

A Guide to Setting SLAs for Customer Support Teams

Determining the right amount of time to commit to for SLAs is a balancing act. As much as we might want to promise instant responses, it’s not a practical promise to make to customers. If we over-promise on response times and don’t deliver, customers will be disappointed and there might be serious contractual consequences such as fines, usage credits or early contract termination.

On the other hand, SLAs should help the customer feel assured that they will get timely responses if and when they need assistance. Set the goal post too far away and customers will be disappointed with slow responses. Instead, find a balance between over-promising but still meeting the needs of customers - often by personalizing SLA policies by customer segment. Here are six things to think about when designing your SLA team policies.

Should your SLAs be the same as support team goals?

SLAs are promises that you make to your customers. If you’re a smaller company that doesn’t offer contracts or legally binding SLAs, your SLAs might be similar to the internal goals your customer support team sets for response and resolution times.

However, if you’ve outlined your SLAs in your terms of service or in a legal contract, there are serious repercussions for breaches. Your customer support team goals shouldn’t be to meet the bare minimum level of service. In this case, you’d want to set your goals much more ambitiously than simply avoiding SLA breaches.

Plus, setting your external SLAs the same as your internal goals doesn’t give you much room for error. Ideally, you should aim to resolve inquiries well within SLAs. SLAs should be the longest acceptable time for a customer to wait, but they shouldn’t be your measurement for quality.

The best practice is to set your customer support team response and resolution goals well below your SLAs so that you’re consistently working to exceed customer expectations.

Understand customer segments

When determining your SLA policy, it’s important to consider if all customers fall into the same bucket, or if some customers require unique policies. Understanding the needs of your customers based on their plan type, or contract requirements can help provide more personalized experiences. Two ways you can segment customer groups are:

Tiering customers by plan type

High value customers might get priority over a lower or free pricing plan. While it doesn’t always make sense to set an SLA for free users, setting SLAs for enterprise customers is expected, and often required in contract negotiations.

Personalizing SLAs for VIP customers

High value contracts will often require personalized SLA conditions. With multiple SLA policies, you can set a unique deadline for each customer and for each situation you might encounter.

Categorize common support problems

While every customer concern is important, not all of them are equally urgent. By categorizing common support problems by priority and setting separate SLAs for each type of question, your team can better prioritize the needs of your customers. For example, an outage SLA time might be a lot shorter than a request to update a billing address. Using multiple SLA policies allow your team to get as granular as you’d like to serve each type of customer uniquely.

Listen to customers

When setting SLA policies, take customer feedback into account. If customers are complaining about slow responses, or leaving negative customer satisfaction responses, it’s time to revisit your SLAs to ensure you’re meeting the needs of all your customers.

Understanding why customers need specific response times is important too. Critical software or products like banking apps or point-of-sale systems might require faster SLAs because any wait time will seem unbearable. Other products, like ecommerce or entertainment apps, might not require as quick of responses - meaning that you can dedicate resources to other priorities.

Set staffing levels to meet SLAs

It might be tempting to optimize SLA policies based on agent availability - but this is the wrong approach to take. Instead, base your SLA policies on the customer experience as a first priority and then staff your team to meet those requirements. If you can’t meet your customer’s expectations and are experiencing SLA breaches, you’ll need to hire more agents to handle incoming inquiries.

Define OLA to support SLAs

Operational Level Agreements are critical to consistently meeting SLAs when there are internal dependencies to resolve an inquiry. As mentioned above, OLAs are agreements between internal teams that help prevent bottlenecks. When an SLA isn’t met, customers don’t care who’s fault it is - engineering, support or system administrators - they only care that their agreement wasn’t honored. OLAs help teams work together to meet their commitments to the customer.

Business Hour or Calendar Hour SLAs

If you don’t offer support 24 hours a day, 7 days a week, it’s possible to set SLAs that only take into account your operating hours. For example, if you have a 24 hour Response Time SLA, but only have agents working during the weekdays, customers who send in an email Friday afternoon shouldn’t expect a response until Monday. Setting your SLAs to Business Hours instead of Calendar Hours will only keep the timer running while agents are scheduled to be working.

However, while using business hours might make your reporting look better, customers are still waiting over the entire weekend (or night) for a response. They might not care that you don’t have agents working - they only know that they aren’t getting help. If you choose to only report on business hour SLAs, it’s still important to keep in mind the customer experience for customers that live in different time zones or are trying to contact you after-hours.

How do Help Desks manage SLAs?

Once you’ve decided what your SLAs are and communicated them to customers, it’s critical to manage your time and track them correctly to make sure your team consistently meets their deadlines. Managing SLAs manually is almost impossible as it would require watching the clock on every customer contact at all times. It’s a much better plan to hand over the reins to a help desk to track, prioritize, automate and report on SLAs. Here’s how a help desk can help your team stay on top of your SLA obligations for a better customer experience:

Tracking

When you’ve set up SLA policies in Freshdesk, every incoming customer inquiry is assigned an SLA based on the customer type, product issue or whatever criteria you’ve developed. As the ticket waits for an agent to reply, the help desk keeps track of passing time automatically.

  • View and act on imminent SLA breaches directly from the inbox
  • Pause SLA counters when you’re waiting on a customer by using specific ticket statuses
  • Keep deadlines top of mind by displaying elapsed time on each ticket’s SLA policy
Prioritization

Agents have a lot to think about when supporting customers. Which ticket they work on next shouldn’t be their biggest decision. When you use a help desk to manage SLAs, tickets are automatically routed to the best person and can be prioritized by how close they are to breaching their SLA - whether the reply SLA or resolution SLA.

  • Work smarter, not harder by prioritizing the tickets that need a quicker response
  • Take the guesswork of what to work on next away from agents to increase productivity
  • Move beyond First in, First Out principles to prioritize tickets by urgency not just their place in line
Reminders

For agents that aren’t only responsible for working through the inbox, it’s easy to lose track of time and accidentally let a ticket breach an SLA deadline. Or maybe they didn’t even realize that a customer replied back or that a new ticket had been opened. This is where setting up SLA reminders can help. Help desks can automatically email team members a set amount of time before an SLA breach might occur. That way, someone can divert from their current task and jump in to make sure the customer gets the answer they need. Think of it as a little nudge in the right direction from your friendly help desk.

  • Set up alerts and reminders to specific team members when SLA deadlines approach
  • Notify the owner of a ticket, or other agents that action is needed
  • Keep on top of incoming responses to not let anything slip through the cracks.
Escalation

When a ticket has breached it’s SLA, action is required immediately. A help desk can automatically escalate tickets and assign them to a superior for follow up and investigation into what happened. If that escalation doesn’t resolve the issue, tickets can be escalated up the management hierarchy to make sure that it’s taken care of.

  • Create an escalation path so that customers get the resolution they need
  • Automatically notify leads and managers of SLA breaches
  • Show customers that you take SLA breaches seriously by escalating to a manager
Report

Understanding how often and when your team is missing SLA deadlines is critical to improving your customer experience. Use your help desk’s reporting feature to dive into breaches, uncover the reasons and trends behind them and to identify where gaps need to be closed. For example, if you see that most SLA breaches happen on Monday morning, it might be time to look into weekend support or increase the number of agents available first thing Monday. Some enterprise contracts will also require reports on SLA breaches as part of their contract, so ensure that your help desk can pull client specific SLA reports as well.

  • Filter by ticket property to dig down into the root cause of excessive SLA breaches
  • Discover what types of tickets are consistently overdue
  • Identify common trends of when SLA breaches occur to update staffing needs

How to manage an SLA breach

Even if you’ve taken steps to ensure your team is consistently meeting SLAs, a breach is inevitable. Things happen, tasks get dropped or roadblocked and all of a sudden you’re looking at an overdue reply to a customer. But the good news is that, as long as you aren’t consistently breaching SLAs, customers care more about how a breach is handled than the actual breach. Here’s four strategies to manage SLA breaches and keep customers on your side the whole way through.

Keep the customer informed

Bad news delivered now is better than bad news much delayed. As soon as you foresee an SLA breach coming your way, it’s time to get in touch with the customer to let them know.

When communicating an expected SLA breach, be as transparent as possible. Let the customer know what happened, what the next steps are, and apologize for not meeting your obligations. As the issue progresses, be proactive with updates and keep on top of other potential SLA breaches.

Revisit your reminders and escalation set-up

Use automations and escalations to ensure SLA breaches are dealt with quickly and effectively. Ensure that reminders are sent to the right person with the ability to action them, and that they are sent soon enough to be helpful. Double-check that escalation paths involve the right people and progress up the management chain as SLA breaches occur.

Involve legal team with contracts

If you work with customers that have SLAs outlined in their contracts, get in touch with your legal team as soon as possible before promising anything to the customer. They will have specific requirements for reporting breaches and will help with managing customer expectations in order to reduce potential penalties.

Escalations can also help with notifying legal teams proactively and automatically to keep everyone in the loop on missed SLA deadlines.

Review processes to ensure it doesn’t happen again

If you’re seeing frequent SLA breaches, you’ll need to dig in and do a post mortem on why it happened. Is it because your team is overwhelmed? Do you need to put in OLAs to prevent internal bottlenecks from getting in the way? Understanding why SLA breaches occur is critical to continually improving your customer experience.

Use Freshdesk for SLA Management to Keep Customers Happy

Freshdesk offers advanced SLA management features like multiple SLA policies, business hours or calendar hours settings, easy to set up escalations and automatic reminders.

Using SLAs to ensure your customers are receiving timely responses, and that issues are resolved quickly will keep customers happy with your support. Whether or not your clients require SLAs in your terms of service, offering guarantees to your customers will provide a much better experience overall.

A help desk makes it much easier for your team to handle SLA workflows by automating time tracking, prioritizing incoming customer inquiries and reminding agents of upcoming deadlines. Once you’ve set up your SLA policies in Freshdesk, everything runs smoothly.

Keep customers happy

Sign up for Freshdesk today

Start your 21-day free trial. No credit card required. No strings attached.