Qu'est-ce qu'un logiciel de suivi des problèmes ?

Un logiciel de suivi des problèmes se réfère à des outils permettant aux entreprises à automatiser et gérer certains de leurs processus opérationnels, dans le but de développer leur efficacité opérationnelle. Le suivi des problèmes est généralement considéré comme une fonctionnalité du secteur de l'ITSM (gestion des services des technologies de l'information). Mais le logiciel de suivi des problèmes apporte une valeur ajoutée similaire à celle des initiatives du service client.

Le logiciel de suivi des problèmes client permet aux équipes de service client d'effectuer le suivi de la moindre requête client progressant à travers leurs canaux de support. Les clients attendent que leurs requêtes soient traitées rapidement et efficacement, et ce peu importe le canal par lequel ils vous contactent ; un logiciel de suivi des problèmes tel qu'un helpdesk permet d'unifier, de gérer, de contextualiser et d'analyser les conversations client en une seule vue afin d'aider les agents du service client à suivre chacune des étapes du processus.

Pourquoi avez-vous besoin d'un outil de suivi des problèmes pour votre service client ?

Le logiciel de suivi des problèmes permet de gérer le service client aisément, en facilitant le suivi du flux de tickets. Les clients peuvent contacter le service client via différents canaux, et la vue omnicanale du helpdesk permet aux agents du support d'obtenir le contexte complet sur chacune des interactions précédentes du client, et ainsi fournir des solutions pertinentes et rapides avec un minimum d'allers et retours.

Lorsque les agents du service client font le lien entre différentes équipes et le client, le logiciel de suivi des problèmes fournit des informations à jour sur les activités effectuées par d'autres équipes intervenantes afin de pouvoir garder le client informé. Un système de suivi des problèmes client idéal devrait également permettre aux équipes de service client de personnaliser les règles de suivi, pour un meilleur accès et une meilleure identification des problèmes client prioritaires.

Comment le logiciel de suivi des problèmes peut-il aider le service client ?

Suivez les interactions clients sur l'ensemble des canaux

Basculer entre des outils ne communicant pas entre eux n'est pas idéal pour un suivi des problèmes efficace Vous risquez de laisser un problème client passer entre les mailles du filet.

Grâce à un logiciel de suivi des problèmes omnicanal, vous n'aurez plus jamais à vous soucier d'obliger les clients à se répéter sur chaque canal Vos agents peuvent effectuer le suivi des conversations client sur l'ensemble du site, sur mobiles, sur le chat, sur les réseaux sociaux, et sur d'autres canaux, le tout à partir d'un seul endroit. 

grâce à ces informations contextuelles, les agents peuvent être plus proactifs envers les problèmes client et les satisfaire sur chacun des canaux de communication.

En savoir plus →

omnichannel issue tracking software

Gagnez en contexte quant au parcours client

Le logiciel de suivi des problèmes permet aux équipes du support d'obtenir instantanément l'accès à toutes les interactions précédentes du  parcours client.

Le profil client offre une vision unifiée de l'activité sur n'importe quel point de contact, et il devient plus facile pour les agents du service client d'étudier le comportement de leurs consommateurs.

Tout ce qui peut rendre le travail d'un agent du service client plus efficace et plus aisé aura également un impact sur la satisfaction client. Un outil intuitif permettant de gagner du temps tel que Freshdesk, avec son système de suivi des problèmes, contribuera à la satisfaction de vos agents du service client, et apportera davantage de valeur au client.

En savoir plus →

customer journey - issue tracking software

Suivez de près la performance de votre équipe de support et améliorez la

Utilisez le logiciel de suivi des problèmes pour obtenir des données exploitables sur la performance de votre équipe de service client.  Découvrez ce qui fonctionne bien, et ce qui a besoin d'être ajusté.

Analysez la productivité en déterminant sur quelles tâches vos agents passent du temps, le respect des SLA (accords sur les niveaux de service), les temps de résolution, et d'autres indicateurs de la satisfaction client liés à la performance du support.

En savoir plus →

customer service dashboard

Mesurez et analysez les tendances pour mieux assister vos clients

Utilisez les capacités d'analyse et de reporting du logiciel de gestion des problèmes afin d'améliorer votre service client.

Suivez les tendances des tickets sur différents canaux, les types de problèmes soulevés par vos clients afin de concentrer les efforts de votre service client plus efficacement. Cela permettra d'influencer et de suivre la satisfaction client.

En savoir plus →

 

issue tracking software - customer satisfaction

Freshdesk offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un système de suivi des problèmes client

Offrir un support à 360°

Rationalisez l'ensemble des conversations client et répondez-y à partir d'une seule plateforme omnicanale. Définissez des règles d'automatisation pour suivre et envoyer automatiquement les problèmes client vers les équipes ou les agents respectifs.

Mesurer la performance grâce à un reporting solide

Tirez parti des outils de reporting et d'analyse afin de découvrir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans vos processus de service client. Définissez des règles opérationnelles pour respecter vos SLA, réduire vos temps de résolution, augmenter les scores CSAT, et d'autres KPI.

Accéder à un marché applicatif complet

Renforcez les efforts de votre équipe de service client en intégrant votre logiciel de suivi des problèmes avec des CRM tels que Freshsales et Pipedrive, des systèmes de suivi des projets tels que JIRA, et des outils de collaboration d'équipe tels que Freshconnect et Trello.

Personnaliser votre suivi

Configurez des mécanismes de suivi pour les problèmes client à haute priorité. Une multitude de tickets peuvent être regroupés sous le suivi d'un problème commun et les agents du service client peuvent garder la trace du progrès des autres équipes tout en travaillant ensemble sur un ticket.

Mettre en place le libre-service en suivant les problèmes courants

Effectuez le suivi des problèmes client et créez des segments basés sur les types de demandes. Les questions courantes de chacun de ces segments peuvent être utilisés pour permettre le libre-service avec des FAQ, des articles de solution et des communautés client autour de rubriques.

Améliorer l'expérience client grâce à un service client proactif

Utilisez l'IA et les chatbots pour suivre les visiteurs du site web et engagez la conversation pour comprendre leurs besoins de manière proactive. Les bots peuvent également vous aider à suivre les sentiments des clients à travers le parcours d'un ticket et de leurs interactions sociales.

What is issue tracking software?

Issue tracking software refers to those tools that help companies automate and manage some of their organizational processes, in order to build operational efficiency. Issue tracking is usually considered a functionality of the ITSM (information technology services management) sector. But issue tracking software adds equal value to customer service efforts.

Customer issue tracking software enables support teams to track every customer query that flows through their support channels. Customers expect their requests to be handled swiftly and efficiently, no matter which channel they reach out through and an issue tracking software such as a helpdesk can help to unify, manage, contextualize, and analyze customer conversations in a single view to help support agents track every step of the process.

Why do you need an issue tracking tool for customer service?

Issue tracking software enables hassle-free customer service by making it easy to keep tabs on ticket inflow. Customers may reach out on different channels for support, but a helpdesk's omnichannel view allows support agents to have complete context about every customer’s prior interactions, in order to provide quick, relevant solutions with minimal back-and-forth.

When support agents act as a liaison between multiple teams and the customer, issue tracking software gives timely updates about activities being carried out by other tagged teams so they can keep the customer informed. The ideal customer issue tracking system should also let support teams customize tracking rules for better accessibility to and identification of priority customer issues.

How does issue tracking software help in customer service?

Track customer interactions across channels

Switching between tools that don’t communicate with each other is not ideal for efficient issue tracking. You stand the risk of letting customer issues slip through the cracks.

With an omnichannel issue tracking software, you’ll never have to worry about forcing customers to repeat themselves on every channel. Your agents can keep track of customer conversations across the website, mobile, chat, social media, and more channels--all from one place. 

Using this context, agents can be more proactive towards customer issues and delight them on every channel

Read more →

omnichannel issue tracking software

Gain context about a customer's journey

Issue tracking software helps support teams instantly access information about all previous interactions in the customer’s journey.  You can use the data about each customer to offer informed, relevant solutions.

The customer profile gives a unified view of their activities on any touchpoint, to make it easier for support agents to study their consumer behavior.

Anything that makes a support agent's job efficient and easier has a bearing on customer satisfaction too. An intuitive and time-saving tool like Freshdesk, with its issue tracking system,  will make your support agents happy and in turn, add customer value.

Read more →

customer journey - issue tracking software

Keep tabs and improve your support team’s performance

Make use of issue tracking software to get insights about your support team’s performance. Understand what’s being done right, what may need some fine-tuning.

Analyze productivity by determining where most of the agents’ time is being spent, adherence to SLAs (Service Level Agreements), resolution times, and other customer happiness metrics that tie together with support performance.

Read more →

customer service dashboard

Measure and analyze trends to serve customers better

Use the comprehensive analytics and reporting capabilities of issue management software to improve your customer service game.

Track ticket trends in different channels, types of issues raised by customers, to better focus your support efforts. This will help leverage and track customer satisfaction too.

Read more →

 

issue tracking software - customer satisfaction

Freshdesk has all the features you need in a

customer issue tracking system

Provide 360-degree support

Streamline all customer conversations and respond to them from one omnichannel platform. Set up automation rules to track and route customer issues automatically to respective teams or agents.

Measure performance with robust reporting

Leverage reporting and analytics to find out what’s working and what’s not in your support processes. Set up operational rules to stick to SLAs, reduce resolution times, increase CSAT scores, and other KPIs.

Access a comprehensive marketplace

Augment your support team’s efforts by integrating your issue tracking software with CRMs like Freshsales and Pipedrive, project tracking systems like JIRA, and team collaboration software like Freshconnect and Trello.

Customize your tracking

Set up tracking mechanisms for high priority customer issues. Multiple tickets can be clubbed under a common issue tracker and support agents can keep track of other teams’ progress while co-working on a ticket.

Implement self service by tracking common issues

Track customer issues and create segments based on types of queries. The common questions from each of these segments can be used to enable self-service with FAQs, solution articles, and topic-based customer communities.

Improve CX with proactive support

Use AI and chatbots while tracking website visitors and spark a conversation to understand their needs proactively. The bots can also help track customer sentiment through a ticket journey and social interactions.