Outil de ticketing : le guide du débutant

Utilisez-vous encore les e-mails pour votre support client ? Éprouvez-vous des difficultés à faire le suivi et prioriser les demandes clients importantes ? En avez-vous assez de définir de multiples structures de dossiers et des codes couleurs compliqués pour filtrer vos e-mails ? Cherchez-vous un moyen de simplifier la façon dont vous gérez le support client ? En cherchant une solution, vous avez dû croiser le terme « logiciel de ticketing » ou « système de gestion des tickets ». Si vous vous demandez de quoi il s‘agit et comment ce système peut améliorer votre support client, vous êtes au bon endroit.

Table des matières :

Ticketing system guide

Outil de ticketing : Définition

Un logiciel de ticketing convertit toutes les demandes de support entrantes provenant de différents canaux en tickets. Avec un système de ticketing, il est plus facile de prioriser, surveiller et faire le suivi des demandes du client à partir d'un seul endroit. Cela aide votre équipe de support client à mieux communiquer avec vos clients et à gérer les problèmes d'une manière plus efficace.Imaginez que vous êtes un détaillant en ligne qui vend des tee-shirts sur son site web. Vous recevez probablement chaque jour beaucoup de questions de la part de clients sur une variété de sujets. Les demandes peuvent aller de problèmes de tailles à des soucis de facturation, en passant par les dates de livraison et des demandes de nouveaux designs. Suivant la taille de votre entreprise, vous avez dû mettre en place différents canaux pour permettre à vos clients de vous contacter.

Certains clients préfèrent les canaux conventionnels comme le téléphone ou l'e-mail, tandis que d'autres préfèrent vous contacter via des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Quel que soit le moyen utilisé pour la communication, le premier souci du client reste de recevoir des réponses instantanées et des résolutions rapides. Ils vont aussi s'attendre à ce que vous suiviez l’avancement du traitement de leurs demandes (indépendamment du canal utilisé pour adresser leur requête) et que vous les teniez régulièrement au courant. C'est là qu'intervient un outil de ticketing.

Puisque toutes vos demandes provenant de différents canaux sont stockées à un seul endroit, vous pouvez grouper ces tickets par catégorie ou priorité, et décider de la façon dont vous allez répondre à chacun des clients.

Imaginons que votre client vous envoie un e-mail à propos d'un tee-shirt qui n'est plus en stock. Vous affirmez au client que le tee-shirt sera de nouveau disponible très prochainement. Quelques semaines plus tard, lorsque le même client fait un suivi sur Twitter, ce tweet sera automatiquement converti en ticket et ajouté au fil de la conversation précédente. Ainsi, lorsqu'une personne de votre équipe s'occupe de ce client, toutes les interactions précédentes et le contexte dont vous avez besoin se trouvent en un seul endroit, ce qui permet à vos agents de fournir une réponse rapide et utile.

Quels sont les avantages de l’outil de ticketing pour votre entreprise ?

Les avantages de l’outil de ticketing sont les suivants :

Simplifiez les requêtes clients

Avec un outil de ticketing, les requêtes entrantes provenant de différents canaux de communication sont stockées à un seul emplacement commun. De cette façon, les agents de votre support peuvent suivre, prioriser et résoudre les tickets sans avoir à jongler entre différents outils.

Automatisez les tâches pour plus d'efficacité

Un logiciel de ticketing vous permet d'automatiser les tâches routinières pour améliorer l'efficacité et la rapidité des réponses. Qu’il s’agisse de l'allocation des tickets à un agent particulier, de la création de réponses prédéfinies pour les questions fréquemment posées, ou encore de la définition de règles d'escalade lorsque les délais ne sont pas respectés, vous pouvez tout faire.

Accédez au contexte depuis un seul endroit

Lorsque les agents du support ont accès aux interactions précédentes avec un client, cela leur permet d'avoir le contexte dont ils ont besoin pour fournir de meilleures réponses. Un système de ticketing vous permet d'accéder aux conversations passées avec le client depuis n'importe quel canal dans une seule base de données clients unifiée.

Obtenez un bon aperçu de la performance de votre équipe

Grâce à un outil de ticketing, vous pouvez évaluer la manière dont votre équipe de support répond aux demandes des clients. Vous pourrez tirer des leçons des différents indicateurs disponibles et utiliser ces données afin d’influencer vos décisions futures.

Donnez aux clients les moyens de s'aider eux-mêmes

La plupart des systèmes de ticketing peuvent être intégrés à une base de connaissances au sein de laquelle vous pouvez publier des articles de solutions détaillés et d'autres ressources que les clients peuvent utiliser pour trouver des informations importantes. Cela vous aide à maintenir un faible volume de tickets, puisqu'il n'y a plus besoin de contacter le support.

Augmentez la fidélisation des clients

Grâce aux processus bien organisés de support client fournis par le logiciel de ticketing, il devient plus facile de satisfaire les clients. Ces clients satisfaits resteront fidèles à votre marque, et feront connaître leurs expériences positives.

Comment un outil de ticketing bénéficie-t-il votre PME ?

En tant que PME, vous pouvez utiliser un bon système de ticketing afin de simplifier vos processus de support client. Vous pouvez éliminer la redondance des activités quotidiennes, et vous concentrer sur l'expansion de votre entreprise grâce à un service client rapide et réactif.

Comment choisir le bon outil de ticketing pour votre entreprise ?

Voici les éléments à prendre en compte dans votre recherche d’un logiciel de ticketing :
  • Type de support
  • Facilité d’utilisation
  • Tarifs
Type de support

Comment vos clients vous contactent-ils ? Vous contactent-ils par téléphone ou par e-mail, ou bien préférez-vous qu'ils discutent par chat avec vos agents via votre site web ou les réseaux sociaux ? Selon les ressources que vous mettez en place pour votre support client, vous devez chercher un système de gestion des tickets qui soit optimisé pour gérer les différentes plateformes de communication que vous proposez.

Facilité d'utilisation

Plus le logiciel de gestion des tickets sera intuitif et facile à utiliser, plus il sera facile pour les agents du support de choisir les nuances différentes pour gérer les demandes clients. Une interface utilisateur simple et conviviale permettra à vos agents d'éviter de passer de longues heures à se former et à étudier. Ils peuvent commencer à travailler tout de suite.

Tarifs

Comparez les différents systèmes de gestion des tickets en ligne disponibles sur le marché et les différents tarifs proposés. Vérifiez bien que l'ensemble de leurs fonctionnalités soient en phase avec les exigences de votre support client. Si vous souhaitez proposer du support B2B, un simple logiciel de centre de support gratuit peut parfois suffire.

Ideal Ticketing system

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un bon outil de ticketing ?

Il existe actuellement une multitude de logiciels de ticketing offrant une grande variété de fonctionnalités. Il est important de choisir celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Voici la liste des six fonctionnalités qui sont absolument indispensables à tout bon système de gestion des tickets :

1. Multicanal

Un système de ticketing vous permet d'offrir du support à vos clients sur différents canaux tels que l'e-mail, le téléphone, le chat, les médias sociaux, etc. Le logiciel combine les demandes entrantes de tous ces canaux dans une seule base de données. Cela facilite d'autant plus le travail des agents qui doivent répondre aux demandes d'un large public, d'une manière rapide et efficace, et n'ont pas à jongler entre différents sites web, outils et mots de passe.

Ticket List

2. Automatisation

Grâce à un logiciel de gestion des tickets efficace, vous pouvez gagner du temps en automatisant différentes tâches déclenchées par des horaires ou des événements particuliers. Grâce aux automatisations, vous pouvez définir les règles de workflows complexes pour vous assurer que les appels et les questions des clients soient toujours dirigés vers la bonne équipe ou le bon agent. Les automatisations peuvent également vous aider à maintenir la stabilité du cycle de vie de votre support client en vous aidant à mettre en place des échéances et des règles d'escalade.

Scenario Automations

3. Personnalisation

Lorsque les clients vous contactent, ils s'attendent à ce que leur expérience du support soit cohérente avec la personnalité de votre marque. Avec un système de gestion des tickets efficace, vous pouvez entièrement personnaliser votre helpdesk afin qu'il devienne une véritable extension de votre marque. Des couleurs du fond d'écran jusqu'aux polices de caractère, vous pouvez affiner chaque détail pour vous assurer que votre helpdesk s'harmonise avec le style et le design de votre site web.

Portal customization

4. Libre-service

Le logiciel de ticketing idéal pourra prendre en charge une base complète de connaissances dans laquelle vous pourrez ajouter des guides et des articles sur des solutions détaillées. Elle peut devenir une ressource de grande valeur pour les clients, puisqu'elle va leur permettre de trouver des réponses aux problèmes qui se produisent fréquemment, sans avoir à chaque fois besoin de contacter votre équipe de support.

Self service screen-solutions

5. Reporting & Analyses

Des systèmes complets de gestion des tickets vous permettent de surveiller à tout moment l’efficacité de votre support client. Des indicateurs détaillés sur la façon dont votre équipe de support prend correctement en charge les demandes client peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. La plupart des systèmes de gestion des tickets ont ces informations intégrées, mais si vous utilisez déjà certains outils d'analyse en particulier, assurez-vous que le système de gestion des tickets puisse vous proposer d'intégrer les outils de votre choix de manière transparente.

Reporting screen

6. Intégrations

Votre entreprise utilise peut-être déjà une variété d'outils qui effectuent différentes opérations pour l'entreprise. Par exemple, la plupart des PME utilisent des outils dédiés pour le CRM, la facturation, le marketing par e-mail, etc. Il est donc vital que le système de gestion des tickets que vous choisissez puisse s'intégrer étroitement à ces solutions. Recherchez des intégrations prêtes à l'emploi, ainsi que la capacité de développer vos propres intégrations qui répondront à vos besoins.étroitement à ces solutions. Recherchez des intégrations prêtes à l'emploi, ainsi que la capacité de développer vos propres intégrations qui répondront à vos besoins.

Integrations apps

Freshdesk est largement plébiscité par les utilisateurs du monde entier

A beginner’s guide to a ticketing software

Are you still using email for customer support? Do you find it extremely difficult to track and prioritize important customer requests? Are you fed up of setting up multiple folder structures and complicated color coded tags to filter your emails? Are you looking for a way to streamline how you handle customer support? While you were searching for a solution, you might have stumbled across the term “ticketing software” or “ticketing system”. If you’re wondering what it is and how it can make your customer support better, you are in the right place. Here’s an overview of what you’ll be looking at:

What is a customer support software?

What is a ticketing software?

A ticketing software converts all incoming support requests from multiple channels into tickets. From the ticketing system, it’s easier to prioritize, track and follow-up on customer requests from one place. This will help your customer support team communicate better with customers, and handle issues more efficiently.

Let’s say you’re an online retailer selling T-shirts on your website. You probably get a lot of queries from customers on a variety of issues everyday. The queries can range from size issues to billing concerns to expected delivery dates and requests for new designs. Based on the size of your business, you would have set up multiple channels for your customers to reach out to you. Some customers might prefer conventional channels like phone or email, while others might hit you up on social media platforms like Facebook or Twitter. Regardless of the medium used for communication, the customers’ primary concern will remain instantaneous replies and quick resolutions. They will also expect you to keep a track of how their issues have progressed (irrespective of which channel they used previously to address their concern) and give them timely updates on the same. This is where an online ticketing software comes in.

As there is a single location where all your requests from multiple channels are stored, you can categorize and prioritize these tickets, and decide how you want to go about responding to each customer.

Let’s say, your customer sends an email about a T-shirt that is out of stock. You assure the customer that the T-shirt will come back in stock very soon. A few weeks later, when the same customer follows up on Twitter, this Tweet will be automatically converted into a ticket and will be added to the thread of the previous conversation. So, when anyone on your team looks up this customer, all the previous interactions and context you need is in one place enabling your agents to give a quick and helpful response.

A quick look at how an online ticketing software can help you

Streamline customer queries

With a ticketing software, incoming queries from multiple communication channels are stored in a single common location. This way, your support agents can track, prioritize and solve tickets without having to juggle between multiple tools.

Access context from one place

When support agents have access to previous interactions with a customer, it gives them all the context they need to provide better answers. A ticketing software lets you access past customer conversations from any channel on a single, unified customer database.

Automate tasks for better efficiency

A ticketing software lets you automate routine tasks to improve the efficiency and speed of responses. From assigning tickets to a particular agent, to creating pre-set responses to frequently asked questions, to defining escalation rules if deadlines aren’t met, you can do it all.

Enable customers to help themselves

Most online ticketing software can be integrated with a knowledge base where you can publish detailed solution articles and other resources which customers can use to find important information. This helps in keeping the ticket volumes down, as it eliminates the need to reach out to support.

Get insights into team performance

With a helpdesk ticketing software, you can gauge how your support team is responding to customer issues. You’ll be able to draw insights from the various metrics available and use this data to drive future decisions.

Improve Customer Loyalty

With a well-organised customer support process courtesy of an online ticketing software, it becomes easier to satisfy customers. These happy customers will be loyal to your brand, and will help spread the word about their positive experiences.

Who can use a ticketing software

Ticketing for small businesses

As an SMB, you can use a good helpdesk ticketing software to streamline your customer support processes. You can take the redundancy out of routine tasks, and focus on growing your business through fast and responsive customer service.

  • An online ticketing software is much more efficient than email. It helps you categorize, prioritize and assign tickets automatically without using complex folder structures and color coded tags.
  • A helpdesk ticketing solution can set SLA policies and ensure your agents adhere to deadlines for resolving issues. If a query isn’t closed within the deadline, it will get escalated to senior support managers.
  • With a ticketing system, customers can have extensive self-service resources. This will enable them to easily find the information they need without having to reach out to support. The knowledge base is therefore useful in reducing the ticket volume.
  • With good online ticketing systems, you can also ensure multiple support agents aren’t working on the same query and don’t end up spamming customers with multiple responses.

Choosing the best ticketing software for your business

Type of support

How do your customers contact you? Do they reach out to you via phone or email, or do they prefer to chat with your agents on your website or social media handles? Based on the resources you have set up for customer support, you need to look at a ticketing system that is optimized to handle the different communication platforms you offer.

Ease of use

The more usable and intuitive a helpdesk ticketing software is, the easier it is for your support agents to pick up the different nuances required to handle customer queries. A simple, uncomplicated UI will also make sure your agents don’t have to spend long hours on training and education. They can get started right away.

Price

Compare and contrast the different online ticketing software in the market and the various pricing plans they provide. Be sure to check if their feature sets are in line with your customer support requirements. If you are looking to provide B2B support, sometimes even a free helpdesk software will suffice.

Choosing the right customer support software for your business

Find out how much Freshdesk can help you save. Try out the helpdesk ROI calculator

Essential Features of a ticketing software

There are so many ticketing system software available today, and all of them have a wide variety of features on offer. It’s important you choose the one that fits your business needs the best. Here’s a list of five features that are an absolute must for any helpdesk ticketing software.

Multi-Channel Ticketing software

A helpdesk ticketing software lets you support your customers on multiple channels such as email, phone, chat, social media etc. It combines incoming requests from all these channels into a single repository. This makes it that much more easier for your support agents to tackle queries from a wider audience, and respond quickly and efficiently without having to juggle between various websites, passwords and tools.

Learn more about multi-channel support
A Multi-Channel ticketing system

Automation

With a robust online ticketing software, you can save a lot of time by automating different tasks using time-based or event-based triggers. With automations, you can define rules with complex workflows to ensure customer calls and questions are being routed to the right team or agent. Automations can also help you maintain stability in your customer support lifecycle by helping you set up deadlines and escalation rules.

Learn more about automation to streamline your support processes

Customization

When customers reach out to you, they expect the support experience to be consistent with your brand's personality. With a good ticketing software, you can customize your helpdesk completely to make it look like a seamless extension of your brand. From background colors to fonts, you can tweak every little detail to ensure your helpdesk matches your website's style and design.

Learn more about how customizations can help you support better
Automation in helpdesk

Self-service

The right ticket software will have support for an extensive knowledge base where you can add detailed solution guides and articles. This can be a valuable resource to customers, as they would be able to find answers to frequently occurring problems, without having to reach out to your support team every time.

Learn more about self-service in customer support
Reporting and Analytics in helpdesk

Reporting and Analytics

Comprehensive helpdesk ticketing software ensure you’re able to keep track of the health of your customer support at all times. In-depth metrics about how well your support team is handling customer queries can help you make the right decisions for your business. Most ticketing software have these insights built in, but if you are already using specific analysis tools, do make sure the ticketing system you opt for supports seamless integration with the tools of your choice.

Learn more about reporting and analytics
A sample report in the CRM system

Integrations

Your business might be using a variety of tools to perform different business operations. For example, most SMBs will be using dedicated tools for CRM, invoicing, email marketing etc. It is therefore essential for the ticketing software you choose to be tightly integrated with these solutions. Look for ready-to-use integrations, as well as the availability to build your own integrations that will cater to your needs.

A sample report in the CRM system

If you’ve just started using an online ticketing software, bookmark our Customer Support Glossary for easy references to all the terms.

Want to try a free ticketing software?

Freshdesk is a cloud-based ticketing software which helps SMBs streamline their customer support processes and grow easily. If you are looking for an easy-to-use, intuitive helpdesk ticketing software with a host of features to boot, we’re right here.